dimanche 11 octobre 2009

Jérusalem: une grande marche des juifs ultra-orthodoxes

Ecrit par Maisa Abou Ghazala
10/10/2009

JERUSALEM OCCUPEE / Maisa Abou Ghazala – Après avoir empêché à des centaines de musulmans de prier à la mosquée Al-Aqsa au cours de la dernière semaine, samedi des dizaines de juifs ultra-orthodoxes ont pu marcher dans les rues de la vieille ville de Jérusalem à l’occasion de Shemini Atzeret.

Des hommes, des femmes et des enfants étaient escortés par des agents des police, de gardes-frontières et des forces spéciales alors qu’ils célébraient la fête qui tombe le lendemain de Soukkot. Les Palestiniens ont perçu la marche comme un acte de provocation.

Deux jeunes de Jérusalem ont été arrêtés «car ils provoquaient les fidèles» juifs ultra-orthodoxes, alors que ces derniers lançaient les slogans: «Mort aux Arabes! Jérusalem capitale unifiées des Israéliens!», en soulevant la Torah et en dansant en cercle la Hakafot.

Les juifs ont marché du Mur des Lamentations vers la rue Al-Wad, à travers la Via Dolorosa, près de l’entrée du marché Al-Qatanin. Les Palestiniens craignaient que les juifs allaient tenter de pénétrer par la force dans la Mosquée Al-Aqsa.

La police israélienne avait demandé aux propriétaires arabes de fermer leurs magasins entre 10h et 12h aujourd’hui, durant la prière juive. Les commerçants ont refusé l’ordre, a expliqué le ministère des Awqaf et des affaires islamiques, qui a exhprté les habitants à «rester fermes devant les provocations des colons.»

«Normalement les juifs marchent dans la vieille ville, mais sans les danses et les slogans scandés aujourd’hui», a affirmé un commerçant de la rue Al-Wad. «Ils voulaient nous provoquer, surtout après le siège de la Mosquée Al-Aqsa duré une semaine».

Au début de chaque mois lunaire les autorités israéliennes obligent les propriétaires arabes à fermer leurs magasins pour permettre aux juifs ultra-orthodoxes de marcher à travers la vieille ville de Jérusalem.

Des centaines de fidèles musulmans se trouvent encore à l’intérieur de la Mosquée Al-Aqsa, pour assurer la sécurité des lieux. Les fêtes juives se terminent ce soir. (PNN)

http://french.pnn.ps/index.php?option=com_content&task=view&id=4428