dimanche 11 octobre 2009

Dialogue entre le Fatah et le Hamas : Report de l’accord de réconciliation

Une délégation du mouvement islamiste palestinien, le Hamas, a discuté hier au Caire d’un report de la signature d’un accord de réconciliation avec le parti rival, le Fatah, du président Mahmoud Abbas.


« Nous avons rencontré le général Omar Souleimane, le chef des services de renseignement égyptiens, et les résultats des entretiens seront annoncés plus tard », a déclaré, à l’AFP, Mohamed Nasr, membre de la délégation du Hamas. Mais, un responsable du Hamas à Damas, Ezzat El Rachq, a affirmé sur la chaîne satellitaire Al Jazeera que la délégation avait informé les Egyptiens que « le Hamas ne peut pas mettre sa main dans celle de Abbas en ce moment ». Il a réclamé « des excuses » de M. Abbas au peuple palestinien pour avoir accepté le report de l’examen, au Conseil de l’ONU des droits de l’homme, du rapport du juge Richard Goldstone qui accuse Israël de « crimes de guerre » durant son offensive contre Ghaza en décembre et janvier derniers.

Le 5 octobre, le ministre égyptien des Affaires étrangères, Ahmed Aboul Gheit, dont le pays fait office de médiateur, avait annoncé que le Hamas, qui contrôle la bande de Ghaza depuis juin 2007, et le Fatah devaient signer un accord de réconciliation le 26 octobre au Caire. A Damas, un porte-parole des factions palestiniennes basées en Syrie, dont le Hamas et le Jihad islamique, a expliqué que le Hamas souhaitait reporter la réunion du Caire « en raison du retrait par l’Autorité palestinienne du rapport Goldstone ». Le Conseil des droits de l’homme de l’ONU a décidé de reporter à mars 2010 le vote d’une résolution sur le rapport Goldstone qui met également en cause le Hamas et recommande de demander au Conseil de sécurité de l’ONU de saisir le procureur de la Cour pénale internationale, si aucun progrès n’est réalisé d’ici six mois dans les enquêtes sur la guerre de Ghaza par Israël et le Hamas. M. Abbas, qui avait demandé ce report, a, depuis, changé d’avis face aux très vives critiques suscitées dans les rangs palestiniens, y compris dans son propre camp.

http://www.elwatan.com/Dialogue-entre-le-Fatah-et-le