lundi 14 septembre 2009

Acheter de "Made in Israel", c'est encourager les crimes de guerre: la preuve par Amora

Publié le 13-09-2009


La journaliste palestinienne en exil Kawther Salam dénonce, sur son site, la récente nomination du criminel de guerre Ygal Sharon, bourreau pendant des années de la population d’Hébron, comme PDG d’une compagnie israélienne aspirant à la respectabilité, la société AMORA spécialisée dans la vente de café.

AMORA (sans rapport avec la moutarde de Dijon du même nom) commercialise du café (espresso, cappuccino, de la marque ‘Marrone Rosso’ ..) dans ses propres bars, en Israël, aux Etats-Unis et bientôt en Europe, sur le modèle des « coffee bars » type Starbucks.

Mais comme des pans entiers de l’économie israélienne, AMORA n’a rien trouvé de mieux que de recycler une des figures les plus honnies de l’occupation, le colonel de réserve Ygal Sharon.

Kawther Salam, qui a longtemps eu à connaître de ses méfaits, témoigne : (son article, en anglais, est disponible à l’adressehttp://www.kawther.info/wpr/2009/09/12/from-war-criminal-in-israel-to-coffee-salesman)

"Je connais personnellement Sharon : il a été le pire des criminels de guerre des Forces de Défense d’Israël qui ont servi dans les territoires occupés.

Je me souviens de tous les crimes qu’il a commis et couverts dans ma ville natale d’Hébron –j’ai au demeurant été directement une de ses victimes, c’est sous son commandement qu’une de mes deux mains a été brisée. J’ai le nom de tous les enfants qui ont été tirés comme des lapins, assassinés et emprisonnés sous son commandement. J’ai aussi connaissance de tous les ordres qu’il a donnés pour piller les biens des Palestiniens ; on nous voit même, tous les deux, dans le documentaire « Hébron, ville sans pitié », dans lequel je dénonce les crimes scandaleux de ses soldats, qui ont forcé les Palestiniens d’Hébron à boire leur urine dans des bouteilles en plastique.

Yigal Sharon a aussi aidé et encouragé l’anarchie criminelle des squatters juifs présents à Hébron : il a comploté avec eux afin de faire muter le chef de la police israélienne à l’époque, Ish "Bono", un policier d’origine yéménite, qui avait tenté de faire appliquer un minimum de légalité, et de résister à la sauvagerie de l’armée et des colons.

J’ai écrit à la société AROMA pour l’informer, si nécessaire, sur le « états de service » de son nouveau PDG, et j’ai envoyé copie de mon courrier à la Commission Européenne. N’ayant pas reçu de réponse, Kawther Salman en appelle à toutes les associations se réclamant de la défense des droits de l’homme, pour qu’elles l’aident à engager des poursuites justifiées contre cet individu".

(L’article de Kawther, en anglais, est disponible à l’adresse http://www.kawther.info/wpr/2009/09/12/from-war-criminal-in-israel-to-coffee-salesman)

CAPJPO-EuroPalestine