dimanche 26 juillet 2009

Un journal arabe dénonce l'hypocrisie de l'Occident sur l'Iran

25/07/2009

Le quotidien arabe " al-Quds al-Arabi" a vivement critiqué la position des pays occidentaux à l'encontre de l'Iran.
Selon l'éditorialiste de ce quotidien publié à Londres, les Occidentaux dramatisent le mouvement de protestation post électoral, parce qu'ils souhaitent implicitement sa poursuite, avec pour but sournois de renverser le régime.

Citant les témoignages de personnes qui se sont rendues en Iran, le tabloïd assure que la situation interne est calme, et la vie se poursuit de façon routinière, indiquant que les manifestations médiatisées en Occident avec intensité passent presque inaperçues dans la vie des Iraniens.

Parmi les positions occidentales les plus réprimandées par le quotidien est celle du chef de la diplomatie suédois dont le pays préside actuellement l'Union européenne, qui a déclaré lors de l'éclatement de ce mouvement de protestation que " le régime iranien avait un problème de légitimité".
L'auteur de l'éditorial se demande "si les pays européens allaient dire la même chose si ces troubles post électoraux avaient éclaté dans l'un des pays alliés dans la région, à l'instar de l'Égypte, du Liban ou de l'Irak: " nous ne croyons pas du tout que les pays occidentaux vont soupçonner les résultats des élections présidentielles dans un pays ami des États-Unis, ou que leurs ministres des affaires étrangères vont estimer que les régimes où les fraudes électorales ont eu lieu manquent de légitimité", regrette-t-il .

Signalant que de nombreux pays n'ayant jamais connu ni d'élections, ni de bureaux de vote, ni des institutions élues démocratiquement, ni de pouvoir juridique indépendant sont soutenus par l'Occident qui ne met jamais en cause la légitimité de leur régime.

Le journal conclut que les états qui sont pro-occidentaux et entretiennent des relations avec Israël sont à l'abri des critiques des gouvernements occidentaux, même s'ils commettent les violations les plus violents des droits de l'Homme.

" L'équation est bien claire: sois l'ami des États-Unis et d'Israël, et tue et arrête qui tu veux sans t'inquiéter; tu seras à l'abri des critiques et trouveras même dans les médias occidentaux qui tentera de couvrir tes crimes, et vanter ton palmarès splendide dans la défense des droits de l'Homme" ironise l'article après avoir estimé que la scène iranienne faisait preuve de pratiques démocratiques inexistantes dans le monde arabe.
" Il suffit de présenter au roi saoudien une requête sollicitant des réformes constitutionnelles, plus de liberté d'expression et de stopper les violations des droits de l'Homme pour être passible de prison" en Arabie saoudite, implore ce journal.

alamanar.com