dimanche 26 juillet 2009

Clinton débloque 200 millions de dollars pour l'Autorité palestinienne

25/07/2009


La secrétaire d'Etat américaine, Hillary Clinton, a annoncé vendredi que les Etats-Unis avaient débloqué 200 millions de dollars pour aider l'Autorité palestinienne à boucler son budget, comme ils s'y étaient engagés en mars.
"Ce transfert représente une portion importante de l'aide totale que j'ai annoncée en mars à Charm el-Cheikh", a déclaré la chef de la diplomatie américaine au cours d'une conférence de presse.
Lors d'une conférence de donateurs pour Gaza tenue début mars à Charm
el-Cheikh, en Egypte, Mme Clinton avait annoncé une contribution totale de 900 millions de dollars pour les Palestiniens, dont 300 millions destinés à la bande de Gaza, le reste allant à l'Autorité palestinienne.

Vendredi, Mme Clinton a indiqué avoir voulu, avec cette annonce, exprimer son soutien aux réformes entreprises depuis deux ans par le président palestinien Mahmoud Abbas et le Premier ministre Salam Fayyad.

M. Fayyad, qui participait à la conférence de presse en duplex depuis Ramallah, a remercié la chef de la diplomatie américaine pour cette aide, soulignant que son montant était "le plus élevé jamais versé directement à l'Autorité palestinienne" à ce jour.

"C'est indubitablement une immense marque de confiance", a-t-il ajouté.
Notant que son émissaire spécial pour le Proche-Orient, George Mitchell, se trouvait justement au Proche-Orient pour de nouveaux entretiens avec les dirigeants arabes et israéliens, Mme Clinton a indiqué avoir aussi voulu créer les conditions d'une reprise des négociations de paix avec Israël.

"Nous espérons que le soutien des États-Unis et d'autres pays aidera à instaurer les conditions dans lesquelles un Etat palestinien pourra être créé, un Etat qui sera un partenaire responsable, en paix avec Israël et ses voisins de la région, un Etat qui rendra des comptes à son peuple, un Etat dont tous les Palestiniens, où qu'ils soient, seront fiers et qui sera respecté dans le monde entier", a-t-elle dit.
La secrétaire d'Etat a d'ailleurs appelé les autres pays à suivre l'exemple des Etats-Unis et à respecter leurs engagements financiers.
"Je pense que nous progressons dans nos efforts pour créer les conditions d'une reprise fructueuse des négociations dans un avenir proche", a-t-elle ajouté.

Lourdement dépendante de l'aide internationale, l'Autorité palestinienne a obtenu des promesses de dons totalisant près de 12 milliards de dollars lors de deux conférences internationales, à Paris en 2007 et à Charm el-Cheikh en mars.
Mais début juin, M. Fayyad avait chiffré à 50 millions de dollars par mois le montant d'aide internationale qui faisait défaut à l'Autorité palestinienne.

almanar.com