dimanche 26 juillet 2009

Sans preuves, Israël accuse Caracas de proposer de faux documents à des Iraniens

25/07/2009

La responsable du ministère israélien des Affaires étrangères pour l'Amérique latine, Dorit Shavit, a accusé arbitrairement le Venezuela de proposer de faux documents à des Iraniens pour faciliter leur circulation dans la région, a rapporté vendredi l'agence de presse de la communauté juive argentine.

"Avec ces documents, ils n'ont pas besoin de visa pour entrer dans n'importe quel autre pays d'Amérique latine (...) Aucun touriste ne bénéficie de ces avantages et personne ne sait ce que font ces citoyens iraniens", a prétendu la diplomate, sans donner davantage de détails sur la nature de ces papiers, et sans présenter les preuves qui étayent ces accusations.
Elle a également souligné que "l'amitié entre l'Iran et le Venezuela" était "patente". "(Le président iranien Mahmoud) Ahmadinejad est venu plusieurs fois à Caracas et (son homologue vénézuélien Hugo) Chavez s'est rendu à Téhéran", a-t-elle relevé.

Mme Shavit, qui accompagne le chef de la diplomatie israélienne, l'ultra-orthodoxe Avigdor Lieberman dans une tournée de dix jours en Amérique latine, avait déjà déploré le rapprochement croissant entre Caracas et Téhéran, dans une entrevue au journal colombien El Tiempo publiée dimanche.

Le ministère vénézuélien des Affaires étrangères avait vivement réagi à ses propos. Il avait notamment démenti catégoriquement l'existence sur son sol de cellules du Hezbollah, mouvement de résistance libanais qui a vaincu l'entité sioniste , évoquée dans cette interview par la diplomate israélienne.
La tournée de M. Lieberman est destinée à contrer l'influence croissante de Téhéran en Amérique latine, selon les diplomates israéliens.
"L'Iran a un passé terroriste dans ce continent et plus précisément en Argentine", a encore déclaré Mme Shavit, en ajoutant "qu'un troisième attentat peut survenir dans n'importe quelle partie" de la région.
Elle fait clairement allusion à l'attentat de 1992 contre l'ambassade d'Israël en Argentine et à celui contre le siège d'une mutuelle juive argentine deux ans plus tard à Buenos Aires.

Sans preuves, et apparemment sous la pression du lobby sioniste particulièrement influent dans ce pays qui héberge la plus grande communauté juive d'Amérique latine, la justice argentine accuse l'Iran pour responsable de ces deux attaques, qui ont fait 107 morts et 500 blessés.

almanar.com