dimanche 26 juillet 2009

Sous les décombres, Kholoud réussit ses examens

[ 25/07/2009 - 22:52 ]
Gaza - CPI

L’élève Kholoud Abou Askar n’a pu se retenir lorsqu’elle a entendu la nouvelle de sa réussite. Elle a obtenu le BAC avec mention Excellent. Elle s’est mise tout de suite à genoux, signe de reconnaissance envers le Seigneur. Kholoud a raison de remercier Allah, le Tout Puissant. En effet, elle a eu cet étonnant résultat dans un climat de feu, de sang, de désolation, de destruction, de bombardement, d’assassinat. La maison même de sa famille a été explosée par les forces de l’occupation israélienne. Son frère et un de ses oncles ont été tués par les mêmes forces.

Les parents, les amis, les voisins se sont rassemblés, dès que la nouvelle s’est répandue. C’était une occasion de retrouvaille, surtout pour ces Palestiniens qui avaient vécu la terreur de la guerre agressive israélienne menée contre Gaza et qui vivent toujours le blocus imposé sur eux depuis trois.

Kholoud était là pour semer, par sa réussite et sa jeunesse, la joie, le sourire, l’optimisme. Une ambiance bon enfant a rendu le sourire à tout le monde.

Une réussite malgré les difficultés

Kholoud a eu 90,3% de moyenne, dit-elle à l’envoyé de notre Centre Palestinien d’Information (CPI). Pendant et après la guerre, il y a eu une période de flottement. « Bien que j’aie perdu ma maison, deux frères et un oncle, j’ai décidé de prendre le taureau par les cornes en reprenant mon travail. J’ai décidé de sonner la joie chez ma famille en réussissant avec excellence ».

Le 6 janvier 2009 était un jour fatidique. La vie de toute une famille a changé. Les occupants israéliens leur ont ordonné de quitter leur maison, dans le quartier Al-Falchora, au nord de Gaza. Ils voulaient la bombarder. En un rien de temps, la maison est partie, tous les souvenirs avec.

Le jour même, quelques heures seulement après, ces occupants ont commis leur crime contre l’école Al-Fakhoura où son frère Khalid, 19 ans, son frère Imad, 14 ans, et son oncle Rafat, 30 ans, ont laissé la vie. A savoir qu’elle a auparavant perdu son autre oncle Ahmed Abou Askar, en 2006.

Souffrances et réussite

Déménager d’une maison à une autre a beaucoup perturbé ses études. Plus d’un mois et demi d’un déséquilibre et de souffrances inhumains. « Mais j’ai décidé de faire régner la joie dans ma famille ». Avec l’aide d’Allah et grâce à une volonté d’acier et un sincère encouragement de la part de sa famille Kholoud, elle a réussi son pari et a obtenu son BAC avec excellence.

Maintenant, elle veut faire des études universitaires dans la presse et les médias, pour mettre sous la lumière du jour les souffrances de son peuple palestinien.

Un message de volonté

Le père de cette fille travailleuse est un chef local du Hamas au nord de la Bande. Il souligne combien sa fille a pu laisser un fort air de joie dans cette famille qui a beaucoup souffert de l’occupant, de son blocus et de ses guerres.

De son coté, le groupe « Changement et Réforme » du Conseil législatif palestinien a adressé à la famille un message de félicitations pour la formidable réussite de sa fille, une réussite réalisée dans des conditions vraiment exceptionnelles.