mercredi 1 octobre 2014

Une centaine de colons et rabbins envahissent al-Aqsa

Des dizaines de colons extrémistes et des rabbins juifs ont pris d'assaut mercredi matin les esplanades de la mosquée bénie d'el-Aqsa via la porte des Maghrébins sous une protection renforcée de la police spéciale de l'occupation et le déploiement intensif des forces de "l'intervention rapide" près de la mosquée Qibli et le côté sud d'el-Aqsa.
L'agence de presse "Safa" a cité du directeur de l'information à la fondation d'el-Aqsa pour les legs pieux et le patrimoine, Mahmoud Abou Atta, que 85 colons dirigés par plusieurs rabbins ont pris d'assaut la mosquée bénie d'el-Aqsa, et ont tenté d'y accomplir certains rituels talmudiques, en particulier dans la région orientale, mais les fidèles et les gardiens d'el-Aqsa leur ont fait face.
Il a ajouté qu'un groupe de colons a tenté de monter sur le  Dôme du Rocher et aux Colonnades sud (al-Bâ'ika al-Janûbiya), mais ils en ont été empêchés par les fidèles qui les ont chassés à l'extérieur de la mosquée.
Il a déclaré que cette invasion a été confrontée par les cris des fidèles qui scandaient "Allah est le plus grand", soulignant que la police israélienne stationnée sur les portes ont renforcé leurs restrictions sur les fidèles arrivant à al-Aqsa, en particulier les femmes, en confisquant leurs cartes d'identité.
Abou Atta s'attend à une augmentation du nombre des colons qui vont envahir el-Aqsa dans les prochaines heures, attirant l'attention dans le même temps, qu'il y a un soutien politique, sécuritaire, médiatique, judiciaire et social à l'escalade de la position à el-Aqsa, surtout la question des invasions.
Il a démontré que les autorités de l'occupant israélien imposeront des mesures sévères, en particulier durant la période de l'Aïd d'el-Adha, particulièrement vendredi et samedi, car cette fête coïncide avec Yom Kippour pour les Juifs.
Il a indiqué que la ville occupée de Jérusalem et le voisinage de la mosquée sainte d'el-Aqsa contiennent un certain nombre de colonies et d'avant-postes coloniaux, et qu'il y aura donc de nombreuses tentatives de la part des colons les fidèles d'entrer à al-Aqsa.
http://www.palestine-info.cc