mercredi 1 octobre 2014

Le président tunisien appelle à juger les criminels de guerre israéliens

«Les Palestiniens ne luttent pas seulement pour la Palestine mais pour l'éthique même pour laquelle nous sommes prêt à mourir», a déclaré mardi le président tunisien Mohamed Moncef al-Marzouki promettant que la Tunisie fera tout pour servir la cause palestinienne de la meilleure façon possible.
S'adressant à un large public à l'ouverture de la «Conférence internationale sur les processus politiques et juridiques de la cause palestinienne à la lumière de l'agression israélienne» qui s'est tenue sous son parrainage, al-Marzouki a défini trois points que sont sans aucun doute adoptés par la Tunisie : le premier est le soutien aux décisions prises par les palestiniens, le second est de protéger l'unité nationale palestinienne et le troisième est d’aider les gens par tous les moyens possibles.
"Nous avons opté pour les décisions des palestiniens. Nous avons toujours rejeté et nous continuerons à rejeter les politiques inutiles adoptées par certains régimes arabes visant à protéger les palestiniens ", a déclaré le président. "Aucun régime ne doit jamais oser se définir comme le protecteur de ce peuple. Ils sont les seuls qui ont le droit de choisir leur sort et nous devons juste les soutenir dans le chemin qu’ils choisissent", a-t-il ajouté.
«La Tunisie est un pays pacifique qui ne cherche pas à semer la discorde entre les peuples », al-Marzouki a également confirmé, en notant que « la Tunisie a toujours appelé à la réconciliation et à l'unité des palestiniens ».
La Cour pénale internationale doit accélérer, selon le président, l'examen des accusations concernant les récents génocides commis par Israël contre le peuple palestinien désarmé.
Al-Marzouki a ajouté avoir rencontré le Président de l'AP Mahmoud Abbas à New York il y a quelques jours et avoir discuté de l'adhésion de la Palestine au traité de Rome. Abbas lui avait confirmé que la Palestine avance dans cette étape et aura bientôt le droit de traduire les criminels en justice.
Le président a salué les Palestiniens et a exprimé sa profonde gratitude pour les "enfants lanceurs de pierres" qui ont enseigné auxTunisiens le vrai sens de l'activisme, de la résistance et de la fierté face aux forces des ténèbres.
http://www.palestine-info.cc