lundi 15 septembre 2014

Jérusalem: l’occupant décide d’exiler des centaines de familles palestiniennes

L’avocat Bassem Bahr le président du comité de la défense des territoires et de la lutte contre la colonisation à Abou Diss a déclaré que le juge militaire sioniste a annoncé  la délivrance de permis de construire pour élargir le complexe villageois qui est bâti sur les territoires du village d’Abu Diss dans la zone ouest.
Il a signalé que l’armée de l’occupation exilera et chassera des dizaines de familles du village en guise de premier pas. Ces familles seront logées dans les territoires de la ville d’Abou Diss qui a été confisquée de force aux habitants du village, sachant que ces terres sont des propriétés privées.
Bahr a assuré dans un communiqué rendu publique ce samedi, que ce projet a commencé a être exécuté en  1997. Celui-ci a conduit à l’exil de centaines de familles villageoises qui habitaient près de la colonie Maalih Adomim afin que celle-ci s’élargisse et de la placer sur la zone ouest du village d’Abou Diss.
Les autorités de l’occupation travaillent depuis 2005 pour élargir ce complexe qui a été établi sur les territoires de la ville d’Abu Diss et qui avaient été confisqués avec de nombreuses autres terres pour mettre ce projet sur pieds.
"Le but de ce projet est d’élargir les colonies qui entourent la ville de Jérusalem dont la colonie Maalih Adomim. Les autorités de l’occupation travaillent depuis des dizaines d’années pour chasser les villageois qui y habitent, soit, avant même la construction de cette colonie afin de l’élargir sur le compte des habitants palestiniens. En effet les terres des palestiniens sont confisquées et les colons sont loger sur ces terres", a également noté Bahr.
Bahr a rappelé que cette décision est apparue au même moment que l’assaut des colons contre le côté ouest du village d’Abu Diss. L’intention est d’y  mettre en place un quartier colonialiste sous le prétexte de l’avant-garde de Sion.
Il déclare que le fait d’entamer ce projet signifie l’exécution du projet de colonisation A1. Ces villageois seront chasser de ces territoires appelés A1 afin d’élargir les colonies. Il souligne que ce projet entrainera l’étouffement des habitants palestiniens dans cette zone et seront persécuté. De même, cette zone qui est sensé accueillir les villageois et la seule et unique zone d’élargissement démographique futur des habitants de cette zone ce qui entrainera un problème majeur de logement.
 « Le fait de débuter le projet de l’installation [des colons] entrainera la construction d’un mur dans la zone ouest d’Abou Diss et les villes voisines ainsi que la fermeture de la rue Jérusalem-Jéricho historique. Ce mur entrainera aussi la marginalisation totale de cette zone par rapport aux autres zones de Cisjordanie. L’exécution de ce projet sera aussi une atteinte au droit de retour, car la plupart de ces villageois sont des réfugiés de Bir Sheba. Ceux-ci doivent retourner dans leurs terres, non pas les installer dans d’autres lieux", a-t-il ainsi confirmé.
Bahr a appelé l’AP à se lever contre ce projet car ce projet mettra fin au rêve de l’Etat Palestinien, il appelle aussi à refuser ce genre de projets qui entraineront une augmentation des confiscations des terres, à l’élargissement des colonies et à la chasse des citoyens palestiniens. Ce projet est à l’encontre de toute loi et accord internationale, il est considéré comme une chasse aux villageois et un changement de leur train de vie.