lundi 15 septembre 2014

C'est en fait déprimant, Gaza

Que c'est beau. Gaza vit toujours. Voilà le soumoud(الصمود). C'est incroyable et c'est si formidable de voir les Palestiniens retourner à la plage et s'amuser. Et oui, je pourrais faire un reportage photo avec plein de "belles" photos sur le sujet. Mais ce n'est pas ce que je veux faire. Ce n'est pas ce qu'il est important de dire pour le moment. Bien sûr, les Palestiniens de Gaza veulent vivre. Bien sûr, ils ne veulent pas passer leurs journées à pleurer. Bien sûr, vous pouvez toujours voir des sourires ici et là, et la vie continue malgré tout.
C'est en fait déprimant, Gaza
Mais ne soyez pas trompés par les belles photos sur la plage, ou le manque d'attention des médias (il n'y a guère de presse internationale ici en contraste avec l'armée d'équipes de médias internationaux qui étaient ici lors de la "guerre"), la bande de Gaza n'est pas de retour à la "normale". De quelle normalité peut-t-on parler ici ?
La vérité est que je n'ai jamais senti un tel niveau de désespoir à Gaza. Beaucoup de Palestiniens à qui j'ai parlé, en particulier les jeunes hommes, veulent quitter la bande de Gaza. Mais aussi des personnes établies ici, des familles et des femmes. Des pères de famille m'ont dit : "Pour nous ce n'est pas très grave, notre vie est déjà finie, mais pour mes enfants, quelle vie peuvent-il avoir ici ? Il n'y a rien pour eux."
Déjà des milliers sont partis via un nouvel itinéraire clandestin. Vous pouvez faire beaucoup d'argent sur ​​le désespoir des gens.
Suite du témoignage et photos d'Anne Paq sur son blog, Chroniques dePalestine