jeudi 17 juillet 2014

Gaza: Reprise des raids israéliens, opération-commando de la Résistance

Les forces d’occupation israéliennes ont repris leurs raids visant les habitations à Gaza peu après la fin de la trêve humanitaire qui s'est achevée à 12H00 GMT.
Il y a eu plusieurs victimes suite à ces raids, selon notre correspondant à Gaza.
Jeudi à l'aube, 3 Palestiniens, dont une femme, sont tombés en martyre  lors d'un raid aérien israélien dans le centre de la bande de Gaza quelques heures avant l'entrée en vigueur de la trêve humanitaire à 7H00 GMT, a-t-on indiqué de sources médicales palestiniennes.  
Cette attaque, qui a fait également deux blessés a été lancée à Deir el-Balah dans le centre de la bande de Gaza, a-t-on ajouté de mêmes sources.  
Par ailleurs, une porte-parole de l'armée d'occupation israélienne a indiqué que l'aviation avait lancé 37 raids dans la bande Gaza depuis mercredi minuit.
Selon elle, sept roquettes ont également été tirées vers les colonies israéliennes. 
Mercredi, au moins 25 Palestiniens dont huit enfants sont tombés en martyre, selon les secours palestiniens. Quatre des enfants ont péri dans un bombardement qui a détruit une cahute de pêcheurs sur une plage de la ville de Gaza, près du port, où se trouvait un groupe d'enfants, tout près d'un hôtel utilisé par les journalistes
L'armée d'occupation israélienne a prétendu vouloir enquêter "consciencieusement" sur l'incident "tragique" tout en notant que "selon les résultats préliminaires, les cibles de la frappe étaient du Hamas...

Au total 227 Palestiniens sont tombés en martyre et plus de 1.600 blessés, en neuf jours d'offensive, selon un dernier bilan des services d'urgences palestiniens.  
Côté israélien, un colon été tué par un tir de roquette près de la frontière de Gaza.
Opération-commando de la Résistance à Ashkelon
Entre-temps, les commandos de la Résistance palestinienne ont mené ce jeudi une vaste opération sans précédent contre un lieu de rassemblement de soldats sionistes à Soufa, à l'est de Rafah, soit dans le sud de la bande de Gaza.
Pour la première fois depuis plus de 60 ans d'occupation, un commando palestinien composé de 10 à 15 combattants et munis de différentes armes a emprunté un tunnel pour atteindre un lieu de rassemblement de soldats israéliens dans la colonie de Sofa.
Les commandos se sont accrochés avec les soldats israéliens et de très violents combats ont éclaté entre les deux parties.
Des renforts israéliens ont été appelés pour appuyer les soldats sionistes sur place. Les avions de chasse et l'artillerie sioniste sont entrés en action.
Selon la version de l’occupation, un résistant est tombé en martyre alors que les autres ont réussi à échapper aux tirs, en empruntant un tunnel vers Gaza.
Selon l’armée d’occupation israélienne, il s’agit de la plus grande opération depuis le début de l’agression israélienne contre Gaza.
La localité de Sofa vient d'être proclamée "zone fermée militaire" et des centaines de soldats israéliens ont été appelés pour la "nettoyer". « Israël » a évacué trois localités à la suite de cette opération Hotit, Soufa et Ayou Salam.
La branche armée du Hamas, les Brigades Ezzedine al-Qassam, a revendiqué cette "opération" et démenti avoir subi des pertes dans ses rangs.
Les Brigades al-Qassam ont ajouté, dans un communiqué, qu'elles avaient achevé leur mission à 04H00 locales (01H00 GMT) avant de se replier via le tunnel. Elles n'ont pas précisé la nature de leur mission.
Cette opération s'est produite peu avant l'entrée en vigueur de la trêve humanitaire de cinq heures.
Trêve humanitaire de cinq heures
L'occupation israélienne  et le Hamas ont annoncé qu'il vont observer jeudi une trêve humanitaire de cinq heures à partir de 10H00 locale (07H00 GMT).
"Le groupe donne son accord à un cessez-le-feu de cinq heures" commençant jeudi  à 10H00 (07H00GMT), a déclaré le porte-parole du Hamas Sami Abu Zukhri dans un communiqué.  
Plus tôt, l'armée d'occupation israélienne a déclaré qu'elle avait accepté une demande des Nations unies d'arrêt de ses attaques sur la bande de Gaza, qu'un responsable de l'ONU a qualifié de "pause humanitaire".   
Mais elle a prévenu que si le  "Hamas ou d'autres organisations terroristes exploitent cette fenêtre humanitaire", elle y "répondrait fermement".       
Négociations en cours sur une trêve
S'agissant des négociations en cours en Egypte pour une trêve à Gaza, un responsable israélien a déclaré jeudi qu'un accord de cessez-le-feu à partir de vendredi avait été conclu avec le Hamas, mais le mouvement palestinien à Gaza a affirmé qu'il n'y avait "toujours pas d'accord".
Le responsable israélien, s'exprimant sous le couvert de l'anonymat, a déclaré à l'AFP que les protagonistes du conflit "ont trouvé un accord pour un cessez-le-feu à compter de vendredi 06H00 (03H00 GMT)".
Mais un responsable du Hamas à Gaza a nié qu'un accord pour une trêve ait été trouvé avec l’entité sioniste.
"Les informations sur un accord de cessez-le-feu sont inexactes. Des efforts sont en cours, mais il n'y a pas d'accord pour le moment", a déclaré à l'AFP le porte-parole du Hamas Sami Abou Zouhri.
"Les contacts continuent, les discussions et les rencontres se poursuivent toujours, espérons qu'il en sortira quelque chose pour stopper çà", a renchéri le directeur du département de presse du Hamas à Gaza, Ihab Ghoussein.
Un représentant au Caire du Fatah, le parti du président Mahmoud Abbas, a pour sa part indiqué qu'un accord était "sur la table" mais pas encore approuvé.
Au Caire, les autorités égyptiennes qui jouent les médiateurs entre l’entité sioniste et la Résistance n'étaient pas en mesure de confirmer dans l'immédiat la conclusion d'un accord.
Le Hamas avait rejeté mardi une première initiative de cessez-le-feu formulée par l'Egypte et acceptée par « Israël ».