mercredi 19 mars 2014

Nouvelles constructions de logements à Jérusalem-​​Est

Le Monde​.fr avec AFP, mercredi 19 mars 2014
La muni­ci­palité israé­lienne de Jéru­salem a approuvé, mer­credi 19 mars, la construction de 186 nou­veaux loge­ments dans des quar­tiers de colo­ni­sation de Jérusalem-​​Est occupée et annexée. « Qua­rante nou­veaux loge­ments à Pisgat Zeev et 146 à Har Homa ont été défi­ni­ti­vement approuvés », a déclaré le conseiller muni­cipal Yossef Pepe Alalou, membre du parti Meretz.
Cette annonce inter­vient alors que le pré­sident pales­tinien, Mahmoud Abbas, a affirmé qu’il exi­gerait notamment un gel de la colo­ni­sation si les Etats-​​Unis pro­po­saient une pro­lon­gation des négo­cia­tions avec Israël au-​​delà de l’échéance de fin avril.
La der­nière annonce de nou­veaux projets dans les quar­tiers de colo­ni­sation de Jérusalem-​​Est remonte à début février, lorsque la muni­ci­palité de Jéru­salem avait donné son feu vert à 558 loge­ments, 386 à Har Homa, 136 à Neve Yaakov et 36 à Pisgat Zeev.
Israël a pro­clamé l’ensemble de Jéru­salem sa capitale « éter­nelle et indi­vi­sible », alors que les Pales­ti­niens veulent faire de Jérusalem-​​Est, occupée et annexée depuis 1967, la capitale de l’Etat auquel ils aspirent. Quelque 200 000 Israé­liens habitent des quar­tiers de colo­ni­sation à Jérusalem-​​Est, à côté de près de 300 000 Palestiniens.
Un adolescent palestinien tué en Cisjordanie
Un Pales­tinien de 15 ans a été tué par des soldats israé­liens mer­credi matin près de la bar­rière de sépa­ration avec Israël, dans le sud de la Cis­jor­danie, « à proximité du village de Ramadine, au sud d’Hébron », a indiqué une source de sécurité pales­ti­nienne. Une porte-​​parole mili­taire israé­lienne a affirmé que « trois sus­pects avaient saboté la bar­rière de sécurité » dans la région d’Hébron, situant tou­tefois l’incident plus au nord. La région semi-​​désertique du sud de la Cis­jor­danie est un point faible de la bar­rière israé­lienne encore inachevée, par où des tra­vailleurs clan­destins pales­ti­niens tentent souvent de passer pour entrer en Israël.