mercredi 12 mars 2014

M. Nétanyahou peste contre " l’hypocrisie occidentale "

Laurent Zecchini, Le Monde, mercredi 12 mars 2014
Ce fut un show militaro-​​médiatique, une opé­ration de rela­tions publiques dans ce style hol­ly­woodien que Benyamin Néta­nyahou, le premier ministre israélien, avait redé­couvert lors de son séjour en Cali­fornie, le 4 mars, après son entretien avec le pré­sident Obama.
Six jours plus tard, cette fois sur la base mili­taire d’Eilat, la ville por­tuaire de la mer Rouge, l’armée israé­lienne avait aligné 40 roquettes, 181 obus de mortier et 400 000 car­touches pour kalach­nikov, le tout saisi cinq jours plus tôt à bord du cargo Klos-​​C, arrai­sonné par la marine israé­lienne au large de Port-​​Soudan. Armes ira­niennes, des­ti­nation Gaza.
Les invités étaient des attachés mili­taires et des diplo­mates, et la presse inter­na­tionale et israé­lienne. Le premier ministre était le metteur en scène et acteur prin­cipal, assisté du ministre de la défense, Mosché Yaalon, et d’une poignée de généraux. Il connaissait son texte par cœur : « L’Iran, ce régime brutal, n’a pas aban­donné son impli­cation pro­fonde dans le ter­ro­risme, ses efforts sys­té­ma­tiques pour miner la paix et la sécurité dans tout le Proche-​​Orient, et son ambition de détruire l’Etat d’Israël. » Un script sans surprise.
« Une ère d’hypocrisie »
Etait-​​ce l’intérêt très relatif mani­festé par la presse pour cette énième dénon­ciation des liens mili­taires entre l’Iran et le Hamas au pouvoir à Gaza ? Etait-​​ce son exas­pé­ration crois­sante face à la priorité accordée par les grandes puis­sances à une négo­ciation avec Téhéran sur son pro­gramme nucléaire ? Tou­jours est-​​il que M. Néta­nyahou en a profité pour régler des comptes : « Cet arrai­son­nement illustre une nou­velle fois l’ère d’hypocrisie dans laquelle nous vivons. Je n’ai entendu, au plus, que des condam­na­tions isolées et molles envers l’Iran de la com­mu­nauté internationale. »
Et comme il a depuis quelque temps Catherine Ashton, le chef de la diplo­matie euro­péenne (qui était dimanche à Téhéran), dans le col­li­mateur, il a précisé : « J’ai vu des sou­rires, des mains serrées entre des repré­sen­tants occi­dentaux et des diri­geants ira­niens à Téhéran, au moment où nous étions en train de décharger les conte­neurs » du cargo. Avant d’ajouter : « Dès que l’on construit un balcon dans un quartier de Jéru­salem, nous entendons un chœur de cri­tiques acerbes contre Israël. Cette hypo­crisie est intolérable. »
Selon de récentes sta­tis­tiques offi­cielles, Israël a lancé, en 2013, la construction de 2 534 unités d’habitation en Cis­jor­danie occupée, contre 1 133 unités en 2012, ce qui traduit un pic de la colo­ni­sation depuis dix ans. Et qui fait beaucoup de « balcons »…