dimanche 10 avril 2011

Les voix de l’occupation

publié le vendredi 8 avril 2011.
- Noms : Majd H. (4 ans) et Mohammad H. (3 ans)
- Date des faits : 28 février 2011
- Lieu : Huwwara, Naplouse, Territoire palestinien occupé
- Nature de l’incident : violence des colons.
Le 28 février, trois colons lancent des cocktails Molotov à l’intérieur de la maison de Majd, 4 ans, et de son petit frère, Mohammad, 3 ans.
A 20 h 30, le lundi 28 février 2011, Majd, 4 ans, et Mohammad, 3 ans, sont au deuxième étage de leur maison de trois étages, dans le village d’Huwwara, à environ cinq kilomètres au sud de Naplouse, en Cisjordanie. Leur mère, enceinte de neuf mois, est avec eux à ce moment-là. Leur père est en bas, dans l’appartement de leur mère au rez-de-chaussée, avec les autres membres de la famille.
Tout à coup, leur père entend un bruit de verre brisé qui vient de la pièce voisine, et il va voir.
« Quand je suis entré dans la chambre, j’ai vu deux hommes à l’extérieur qui brisaient les fenêtres avec des bâtons. Il y en avait un troisième auprès d’eux. Tous étaient coiffés de petits chapeaux et parlaient en hébreu, que je ne comprends pas. L’un d’eux portait une barbe. Je me suis mis à leur crier de partir. Alors les colons ont commencé à jeter des cocktails Molotov par les fenêtres qu’ils avaient brisées. Le feu s’est propagé à travers la pièce, le matelas, les couvertures et d’autres objets encore se sont mis à brûler. J’ai essayé de les jeter dehors, mais je n’ai pas pu. Alors, je suis monté à l’étage vers mon épouse et les enfants, et j’ai croisé celle-ci qui descendait, portant Majd dans ses bras. Il pleurait. J’entendais aussi Mohammad qui pleurait et criait alors que j’entrais dans notre appartement. Il était effrayé. Il y avait de la fumée partout. Je l’ai descendu au rez-de-chaussée pour le donner à sa mère et je suis retourné essayer d’éteindre le feu. »
Avec l’aide de quelques villageois et de cinq pompiers, le feu a finalement pu être maîtrisé. La voiture familiale avait elle aussi été incendiée par un cocktail Molotov.
« Après cela, se souvient le père, l’épouse de mon cousin et moi avons été emmenés à l’hôpital Rafidia par une ambulance, où nous avons été tous les deux soignés contre l’inhalation des fumées. »
« Les enfants ont eu très peur. Pendant les quelques nuits qui ont suivi, ils n’arrivaient pas à s’endormir, et ils criaient. Mohammad a été si traumatisé qu’il n’a pas pu parler pendant 24 heures. J’ai envoyé les enfants chez leur grand-père, tellement ils avaient peur. Je pouvais voir la peur sur leur visage, à chaque fois qu’ils se réveillaient », explique leur père, neuf jours après les faits.
« Ils parlent beaucoup des colons encore maintenant. Ils disent que les colons vont revenir, et les brûler. Ils ont eu vraiment peur. »
Les Nations-Unies relatent les faits de la façon suivante :
« Lors d’un incident, le 28 février, des colons israéliens de la colonie Yitzhar, ont pénétré dans le village d’Huwwara (gouvernorat de Naplouse) et ont lancé des pierres et un cocktail Molotov sur une maison, y mettant le feu.
En outre, cette semaine, dans trois incidents séparés, trois enfants palestiniens (âgés de 3, 6 et 11 ans) ont été blessés par des véhicules de colons qui les ont renversés. En 2010, huit enfants palestiniens ont été blessés lors d’incidents similaires. »
Durant la même semaine, les Nations-Unies relataient 15 incidents liés aux colons, incidents qui ont fait deux blessés palestiniens et endommagé leurs biens, le triple de la moyenne hebdomadaire pour de tels incidents, depuis le début de l’année 2011.
Pour de plus amples informations, consulter l’article sur le site DCI-Palestine, "Under Attack : Settler Violence against Palestinian Children in the Occupied Palestinian Territory" (http://www.dci-pal.org/english/publ...)
7 avril 2011 - DCI-Palestine http://www.dci-pal.org/english/doc/... traduction : JPP
Lien