mercredi 23 novembre 2011

Mahmoud Zahar exprime des doutes quant au succès de la rencontre Abbas-Mechaal

Ecrit par Pierre Tiercin   
24.11.11
Mahmoud al-Zahar, l'un des co-fondateur et leader du mouvement du Hamas, a indiqué ce mercredi au journal al-Hayat basé à Londres qu'il doutait que l'avancée de la réconciliation du Hamas et du Fatah soit conséquente. 
Image
Mahmoud Zahar, co-fondateur et haute figure du mouvement du Hamas, estime que la rencontre Abbas-Mechaal n'est qu'une ''rencontre protocolaire''
M. al-Zahar est l'une des trois principales figures du Hamas, avec Khaled Mechaal et Ismaïl Haniyeh. Il a expliqué ce mercredi que la mise en oeuvre de la réconciliation était vouée à l'échec si le Fatah ne fournissait pas de véritables garanties à l'issue de la rencontre de Khaled Mechaal et de Mahmoud Abbas qui prendra place demain au Caire.
"Nous voulons la garantie que des élections libres seront organisées, et la garantie que les termes de l'accord de réconciliation seront entièrement appliqués", a-t-il affirmé à al-Hayat. "Selon mon expérience avec Abu Mazen [Mahmoud Abbas], il serait inopportun d'être optimiste à son propos. Il est aujourd'hui obligé d'avancer sur le terrain de la réconciliation, mais ce n'est que parce que toutes les autres portes lui sont désormais closes et qu'il ne lui reste pas d'autre option".
"Nous souhaitons également que l'Autorité Palestinienne arrête de pourchasser les soldats de notre organisation en Cisjordanie", a ajouté M. al-Zahar.
Selon M. al-Zahar, il ne s'agirait demain que d'une "rencontre protocolaire" dans laquelle il ne faudrait pas placer trop d'espoir. Il a également nié toute entente sur la nomination d'un futur Premier Ministre d'unité nationale, bien que le quotidien al-Sharq al-Awsat ait rapporté aujourd'hui que les factions se seraient entendues autour de la personne de Mohammed Mustafa, président du conseil d'administration du Fond d'Investissement Palestinien.
Nabil Shaath, du bureau central du Fatah, avait déjà expliqué hier à la Voix Palestinienne que la question la plus importante de la rencontre serait celle de la mise en oeuvre des garanties. Il a ajouté que la seule objection légale ayant été levée contre la candidature palestinienne lors de son vote au Conseil de Sécurité avait été la division palestinienne et l'absence d'une administration unie de la Cisjordanie et de la Bande de Gaza.
Benjamin Netanyahu a de nouveau refusé de procéder au transfert des taxes douanières perçues par Israël pour l'Autorité Palestinienne, bien que la demande en ait été expressément formulée par la Secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton. Il a indiqué que la question serait réétudiée lorsque les conclusions de la rencontre Abbas-Mechaal seront publiées. Bien que son gouvernement soit largement en faveur du maintien du gel, le quotidien Haaretz a révélé hier que les services de renseignements israéliens craignent que la rétention de cette ressource budgétaire ne génère des troubles dans les territoires occupés palestiniens.
M. Abbas, à la tête du Fatah, et K. Mechaal, numéro un Hamas, se rencontreront toute la journée de demain pour discuter des termes de la réconciliation et de sa probable mise en oeuvre. Ils rencontreront également le chef des services de renseignements égyptiens, Murad Muwafi, ainsi que le très controversé chef du Conseil Suprême des Forces Armées égyptiennes, le Maréchal Hussein Tantawi, dont l'autorité est aujourd'hui contesté par les manifestants. 
Lien