mercredi 23 novembre 2011

Israël: un ministre espère que Tantaoui évitera un "chaos général" en Egypte

AFP | 23/11/2011
Le ministre israélien chargé de la Défense passive Matan Vilnaï a exprimé mercredi l'espoir que le chef du Conseil suprême des forces armées (CSFA) égyptiennes le maréchal Hussein Tantaoui parviendra à éviter le "chaos général" en Egypte.
"La situation (en Egypte) est problématique, sensible et pas claire. Tantaoui tente d'éviter le chaos et de transmettre le pouvoir de façon la plus ordonnée possible. Nous espérons qu'il va réussir et les Egyptiens doivent aussi l'espérer, sinon ce sera le chaos général et ce sera très mauvais pour l'Egypte", a affirmé M. Vilnaï à la radio militaire.
"Nous sommes en contact permanent avec eux (les membres du CSFA) et Tantaoui que je connais et qui n'a aucune aspiration à rester au pouvoir", a ajouté le ministre.
"Le chaos actuel va apparemment aboutir en fin de compte à une majorité pour les islamistes car ils sont organisés, solides financièrement et implantés dans toute l'Egypte, c'est notre principal sujet d'inquiétude", a souligné M. Vilnaï.
Interrogé sur une éventuelle annulation du traité de paix entre Israël et l'Egypte, il a estimé "qu'actuellement et j'insiste sur le mot actuellement, une telle annulation n'est pas d'actualité".
"Mais à partir du moment où le pouvoir se stabilisera après un long processus électoral qui devrait durer six mois, nous nous attendons à ce qu'il soit porté gravement atteinte à cet accord", a-t-il ajouté.
"Nous sommes prêts à faire face à tout scénario, nous prenons toutefois soin de ne pas prendre des décisions prématurées, mais pour le moment tout cela ne paraît pas bon", a ajouté cet général.
L'armée, qui dirige l'Egypte depuis la chute de Hosni Moubarak en février, a promis mardi une présidentielle avant la fin juin 2012 et un possible référendum sur le transfert du pouvoir, face à des dizaines de milliers de manifestants réclamant son retour dans les casernes.
Le général de réserve Nati Sharoni, président du conseil pour la paix et la sécurité, a pour sa part affirmé à la radio publique que l'accord de paix conclu en 1979 ne sera pas annulé par l'Egypte. "Cet accord tiendra bon non pas pour l'amour d'Israël, mais parce qu'il sert les intérêts fondamentaux de l'Egypte", a prédit M. Sharoni.
Le quotidien Haaretz indique pour sa part que "des hauts responsables égyptiens" dont le chef des services de renseignements, le général Murad Muwafi, ont fait savoir ces derniers jour à leurs interlocuteurs israéliens que l'accord de paix ne sera pas mis en cause.
Le journal précise également que la situation en Egypte et en Syrie avait été au coeur de la présentation annuelle mardi au cabinet de sécurité des différentes estimations et analyses du Mossad (service de renseignements), du Shin Beth (service de sécurité intérieure) et du service de renseignements de l'armée.
L'Egypte est le seul pays arabe, avec la Jordanie, à avoir signé en 1979 un traité de paix avec Israël. 
Lien