mercredi 30 novembre 2011

A Gaza, 2012 est une année d’éducation

[ 29/11/2011 - 23:07 ] 
Gaza – CPI
Le cabinet d’Ismaël Haniyeh, premier ministre palestinien, défie le blocus et l’agression sionistes, en nommant l’année 2012 année de l’éducation, sur le chemin d’un développement qui touchera tous les aspects de la société palestinienne.
Une éducation pour tous
Dr. Osama Al-Mazini, ministre de l’éducation et de l’enseignement supérieur, dans des déclarations dont notre Centre Palestinien d’Information (CPI) a reçu une copie, confirme que le gouvernement palestinien a pris cette décision car l’enseignement est la réelle base pour un véritable développement.
Al-Mazini souligne que son ministère doublera ses activités pour présenter une meilleure éducation à nos nouvelles générations d’élèves, à partir de la maternelle jusqu’aà l’enseignement supérieur, en passant par l’éducation secondaire et professionnelle. Une éducation pour tous.
Des programmes spéciaux
Cette année 2012 aura des plans et des programmes spéciaux pour une réussite totale, comme assurer des livres scolaires à tous les élèves et améliorer le programme scolaire palestinien, dit Al-Mazini.
Le ministère mettra les bouchées doubles afin d’assurer les fonds pour les grands projets suggérés.
Innovation
Pour sa part, Dr. Mahmoud Al-Jaabari, vice-ministre de l’éducation pour les affaires de l’enseignement supérieur, dit que l’année de l’éducation sera un message adressé à l’occupation sioniste, lui disant qu’il y a un peuple qui s’éduque, en dépit de la politique de l’occupant qui ne veut que pousser le peuple palestinien vers l’ignorance. Les occupants détruisent les écoles et les facultés ; ils tuent et arrêtent les étudiants ; ils les encerclent, ils les empêchent d’obtenir les nouvelles technologies ; ils les empêchent de communiquer avec le monde extérieur.
Al-Jaabari indique que l’année de l’éducation ne viendra pas seulement pour garder le niveau actuel de l’éducation, mais aussi pour la pousser vers un niveau plus élevé, une révolution surtout dans l’étude supérieure. Verront le jour des centres d’entraînement et de technologie, des programmes nouveaux qui répondent aux besoins de la société palestinienne.
Deux nouveaux livres
De son côté, Dr. Khalil Hamad, directeur général de l’inspection du ministère de l’éducation et de l’enseignement supérieur, dit que l’année de l’éducation travaillera pour construire ce que la machine de guerre sioniste avait détruit durant ses guerres et avec son blocus.
L’année 2012 connaîtra des ateliers de travail, des rencontres, dit Dr. Hamad, pour une éducation de qualité et efficace. Cette année connaît aussi la publication de deux livres : un sur la ville d'Al-Quds et le programme scolaire palestinien, et un autre sur le droit au retour et le programme scolaire palestinien.
Les fournitures scolaires
En outre, le vice-ministre pour les affaires administratives et financières Dr. Anwar Al-Barawi a promis d’assurer toutes les fournitures scolaires. Puis un certain nombre d’écoles ont été construites, en collaboration avec des institutions internationales.
Malgré le blocus, affirme Al-Barawi, le ministère fera tous ses efforts pour construire plus d’écoles, partout dans la bande de Gaza, afin d’alléger la crise de la classe bondée.
Ces derniers temps, dit-il, 165 écoles devraient être construites, mais à cause du blocus et de l’interdiction de l’entrée dans la bande de Gaza des produits de construction, les projets n’ont pas abouti et l’école du soir a été mise en place. Les trois ans à venir connaîtront un pas vers la fin de beaucoup de problèmes dont l’éduction souffre, confirme-t-il.