jeudi 13 octobre 2011

Rapport sur les violations israéliennes des droits humains

jeudi 13 octobre 2011 - 16h:25
PCHR du 6 au 12 octobre 2011
Les Forces d’occupation israéliennes (FOI) poursuivent leurs agressions méthodiques contre les Palestiniens et leurs biens dans les Territoires palestiniens occupés (TPO).
Durant cette semaine du 6 au 12 octobre 2011 :
  • un civil palestinien est mort de blessures reçues en 2003 dans la bande de Gaza ;
  • un civil palestinien a été blessé et arrêté par les FOI à Beit Ummar, au nord d’Hébron ;
  • les FOI ont continué leurs tirs sur les pêcheurs et agriculteurs palestiniens dans la bande de Gaza ;
  • les FOI ont continué d’user de la force contre les manifestations pacifiques en Cisjordanie :
    • une Palestinienne et un militant britannique des droits humains ont été blessés ;
  • les FOI ont conduit 38 incursions dans les communautés palestiniennes en Cisjordanie et 2 limitées à l’intérieur de la bande de Gaza ;
    • elles ont arrêté 28 Palestiniens, dont 11 mineurs ;
  • Israël a maintenu un bouclage hermétique sur les TPO et l’isolement de la bande de Gaza du monde extérieur ;
  • les FOI ont continué la colonisation de la Cisjordanie et les colons israéliens leurs attaques contre les civils palestiniens et leurs biens :
    • les FOI ont démoli une mosquée à Khirbat Yarza, à l’est de Tubas ;
    • elles ont démoli deux maisons en cours de construction à Bethléhem et à Hébron ;
    • elles ont démoli deux maisons et deux bergeries près de Qalqilya ;
    • elles ont rasé 12 dunums (1,2 ha) de cultures et confisqué 250 oliviers et amandiers ;
    • les colons israéliens ont arraché 210 arbres à Qasra, près de Naplouse ;
    • les colons israéliens ont attaqué des agriculteurs palestiniens qui cueillaient leurs olives.
(JPG)
Des colons israéliens de la colonie Yish Kodesh, protégés par les troupes israéliennes, ont arraché des oliviers à Qasra, au nord-est de Naplouse - 6 octobre 2011.

Violations israéliennes recensées durant la semaine du 6 au 12 octobre 2011

1 - Incursions dans les zones palestiniennes et attaques contre les civils palestiniens et leurs biens en Cisjordanie et dans la bande de Gaza
Jeudi 6 octobre
Minuit, les FOI entrent dans le quartier est d’al-‘Eizariya, village à l’est de la Jérusalem occupée. Elles investissent et fouillent un certain nombre de maisons, et arrêtent 3 civils palestiniens :
  • Mahmoud Ahmed al-Mukahal, 18 ans ;
  • Tariq Saleh al-‘Ammouri, 20 ans, et
  • ‘Eissa Khalil Suleiman, 18 ans.
Al-Ammouri a eu une dent brisée par les interrogateurs israéliens au centre de détention d’Ofra près de Ramallah.
3 h, incursion dans Beit Ummar, au nord d’Hébron. Pendant les fouilles de maisons, les FOI arrêtent 3 mineurs palestiniens de 16 ans :
  • Malek Nayef al-Slaibi ;
  • Sabri Ibrahim ‘Awadh, et
  • ‘Allam Yousef Za’aqiq.
7 h, les FOI pénètrent à 300 mètres dans Bourat Abu Samra zone située au nord de Beit Lahia. Elles nivèlent les zones déjà rasées, couvertes par des tirs sporadiques. A environ 8 h, elles déménagent vers l’est en face du village bédouin où elles nivèlent également les zones déjà défoncées. Vers 15 h, les FOI refranchissent la frontière.
9 h, les FOI entrent dans Shwaika, banlieue nord de Tulkarem ; elles patrouillent dans les rues quelques temps avant de se retirer.
12 h, ’Alaa’ Mohammed Mahmoud Abou Madi, 26 ans, du camp de réfugiés de Khan Younis, décède d’une blessure qu’elle avait contractés lors d’un raid aérien israélien. Selon la documentation du PCHR, à environ 23 h 45, le mardi 13 mai 2011, un hélicoptère de combat israélien qui protégeait une incursion israélienne a tiré un missile sur un certain nombre de Palestiniens qui s’étaient rassemblés près de la mosquée ’Ebad al-Rahman d’al-Sad al-’Aali. En conséquence, 16 civils palestiniens, y compris Abou Madi et 6 enfants, avaient été blessés. Abou Madi avait été grièvement blessée par des éclats à la tête et le corps. Depuis, elle avait reçu un traitement médical dans plusieurs hôpitaux.
17 h, incursion dans Emraihiya, au sud-ouest de Jénine.
19 h, dans Baqa al-Sharqiya, au nord de Tulkarem.
21 h 20, dans ‘Azzoun, à l’est de Qalqilya.
23 h 30, dans Beit Leed, à l’est de Tulkarem.
Vendredi 7 octobre
Minuit et quart, incursion des FOI dans Hijja et Baqat al-Hatab, à l’est de Qalqilya.
3 h, dans ‘Azzoun.
10 h, dans Bal’a, au nord-est de Tulkarem.
17 h, dans le secteur d’al-Zeer, à l’est de Bethléhem, où l’armée investit un salon de coiffure et arrête Mohammed ‘Aadel al-Zeer, 18 ans.
12 h 15, les canonnières garde-côtes stationnées en face de la plage de Beit Lahia dans le nord de la bande de Gaza ouvrent le feu sur des bateaux de pêche palestiniens. les pêcheurs sont contraints de rentrer à terre. Aucune victime n’a été signalée.
21 h 15, incursion dans Marka, au sud de Jénine.
22 h 30, dans Qabatya, même secteur.
23 h 45, dans Kufor Qaddoum, au nord-est de Qalqilya.
Samedi 8 octobre
5 h 30, les FOI postées sur des tours d’observation à la frontière entre la bande de Gaza et Israël au nord de la ville de Beit Lahia ouvrent le feu sur des fermiers palestiniens qui étaient sur leurs lopins de terre. Ils ont été contraints de fuir la zone. Aucune victime n’a été signalée.
7 h, les FOI positionnées à la frontière entre la bande de Gaza et Israël ouvrent le feu sur des agriculteurs qui se trouvaient sur leurs fermes à Beit Hanoun. Ils ont été contraints de fuir la zone. Aucune victime n’a été signalée.
9 h, les FOI investissent Nabi Elias, à l’est de Qalqilya, patrouillent dans les rues puis se retirent.
10 h 45, dans le secteur situé entre ‘Azzoun et ‘Izbat al-Tabib, à l’est de Qalqilya. Elles gardent en détention 4 civils palestiniens, dont un homme et ses deux enfants, pendant 5 heures :
  • Sufian Hamdallah ‘Omarn, 33 ans ;
  • Mohammed Riadh ‘Enaya, 58 ans ;
  • Nidal Mohammed ‘Enaya, 11 ans, et
  • Jihad Mohammed ‘Enaya, 9 ans.
Le lendemain dimanche 9 octobre, vers 21 h 30, elles vont investir la maison d’‘Enaya pour arrêter deux de ses fils qui ne se trouvent pas ce samedi à la maison.
11 h 15, incursion dans le nord de Kufor Qaddoum, au nord-est de Qalqilya. Les FOI empêchent les agriculteurs palestiniens de cueillir leurs olives pour des raisons de sécurité.
14 h 15, dans ‘Arraba, au sud-ouest de Jénine.
16 h, les FOI positionnées à la frontière entre la bande de Gaza et Israël ouvrent le feu sur des agriculteurs de Beit Hanoun. Ils sont contraints de fuir la zone. Aucune victime n’a été signalée.
Dimanche 9 octobre
1 h du matin, les FOI entrent dans Beita, au sud de Naplouse. Elles fouillent différentes maisons et arrêtent 5 civils palestiniens :
  • Samer Hussein Hamayel, 23 ans ;
  • Zahran Hussein Hamayel, 18 ans ;
  • ‘Abdul Karim Faisal Dwaikat, 22 ans ;
  • Islam Fayez Labib, 22 ans, et
  • ‘Abada ‘Abdul Mon’em Dwaikat, 21 ans.
7 h, les FOI positionnées sur des tours d’observation à la frontière entre la bande de Gaza et Israël ouvrent le feu sur des agriculteurs au travail sur leurs terres au nord de la bande de Gaza à Beit Lahia. Ils sont contraints de fuir la zone. Aucune victime n’a été signalée.
7 h, les canonnières garde-côtes stationnées en face de Deir al-Balah plage, ouvrent le feu sur des bateaux de pêche. Les pêcheurs sont forcés de rentrer à terre. Aucune victime n’a été signalée.
15 h, incursion dans Bal’a, à l’est de Tulkarem ; dans Deir al-Ghossoun, au nord de la ville.
16 h 30, les FOI positionnées sur des tours d’observation à la frontière entre la bande de Gaza et Israël ouvrent le feu sur les agriculteurs au travail sur leurs terres à Beit Lahia. Ils sont contraints de fuir la zone. Aucune victime n’a été signalée.
18 h 20, incursion dans ‘Azzoun, à l’est de Qalqilya.
18 h 20, dans Kufor Thuluth, même secteur.
18 h 50, dans Nabi Elisa, même secteur.
Lundi 10 octobre
Minuit et demi, incursion des FOI dans Marka, au sud de Jénine.
1 h 10, dans ‘Azzoun, à l’est de Qalqilya.
7 h 15, les canonnières garde-côtes stationnées en face de la plage de Beit Lahia dans le nord de la bande de Gaza ouvrent le feu sur des bateaux de pêche. Les pêcheurs sont forcés de rentrer à terre. Aucune victime n’a été signalée.
8 h 35, les FOI positionnées sur des tours d’observation à la frontière entre la bande de Gaza et Israël ouvrent le feu sur des agriculteurs au travail sur leurs terres dans la ville du nord de la bande de Gaza, à Beit Lahia. Ils sont contraints de fuir la zone. Aucune victime n’a été signalée.
9 h 30, incursion dans Tulkarem.
16 h 50, dans Baqat al-Hatab, à l’est de Qalqilya.
18 h, les FOI pénètrent à 300 mètres dans al-Qarara village, au nord-est de Khan Younis. Elles nivèlent les terres agricoles précédemment défoncées.
18 h 55, incursion dans Nabi Elias, à l’est de Qalqilya.
20 h 40, dans le camp de réfugiés d’al-‘Arroub, au nord d’Hébron, où l’occupant arrête deux mineurs palestiniens :
  • Yousef Tayseer al-Titi, 16 ans, et
  • Mohammed ‘Emad Jawabra, 17 ans.
23 h 30, dans Beit Ummar, au nord d’Hébron ; les FOI fouillent un certain nombre de maisons et arrêtent 2 civils palestiniens :
  • Hamza Rafiq Ghaith, 21 ans, et
  • Isma’il Rafiq Ghaith, 25 ans.
Mardi 11 octobre
2 h du matin, les FOI entrent dans ‘Azzoun à nouveau, investissent la maison de Sa’id Ahmed Mas’oud et arrêtent 4 mineurs palestiniens :
  • Tha’er Mahmoud Mas’oud, 17 ans ;
  • Mohammed Muthanna ‘Abdul Halim, 16 ans ;
  • Baraa’ Qaher ‘Abdul ‘Aziz, 15 ans, et
  • ‘Aqaba ‘Abdul Latif RAdwan, 17 ans.
Au même moment, les FOI entrent dans al-Jdaida, au sud de Jénine, fouillent la maison d’Alaa’ Mahmoud Qalalqa, 22 ans, et l’arrêtent.
2 h 30, incursion dans Beit Ummar, au nord d’Hébron ; l’armée fouille la maison d’Ahmed Khalil Abu Hashem, 46 ans, secrétaire du Comité public contre la colonisation à Beit Ummar, et l’arrête avec son fils, Yousef, 18 ans.
Dans la matinée, les soldats israéliens postés sur un check-point permanent dans le centre d’Hébron attaquent un groupe important d’écolières et enseignants palestiniens qui refusent de se faire contrôler avant de passer le check-point, se dirigeant vers l’école Cordoba, rue al-Shuhada. Les soldats de l’occupation frappent avec violence certains écoliers ; 7 souffrent de contusions :
  • Saja Tariq al-Sharbati, 15 ans ;
  • Marah Ma’moun Shloudi, 11 ans ;
  • ‘Ahd ‘Adnan Abu Sharekh, 10 ans ;
  • Samar Mofeed al-Sharbati, 13 ans ;
  • Duha Abu Haikal, 15 ans ;
  • Shahd al-Fakhouri, 15 ans, et
  • Waleed Tayseer Abu ‘Eisha, 15 ans.
23 h 30, incursion dans Marka et dans Qabatya, au sud de Jénine.
Mercredi 12 octobre
13 h 30, alors que des affrontements ont lieu à l’entrée de Beit Ummar, au nord d’Hébron, entre FOI et civils palestiniens qui manifestent pour protester contre les mesures israéliennes à l’encontre des prisonniers enfermés dans les geôles israéliennes, un détachement de soldats israéliens, déguisés en arabe, s’avance dans une ruelle près de la grande route. Deux soldats masqués agressent Ameer Ibrahim Sabarna, 19 ans. Ils le jettent au sol et le frappent. Quand il tente de s’échapper, un soldat lui tire une balle de son pistolet, le blessant à l’épaule gauche. Bientôt, un véhicule militaire israélien arrive. Un soldat en descend et l’emmène. Il sera transféré par la suite dans un hôpital israélien.

2 - Usage d’une force démesurée contre les manifestations non violentes protestant contre la colonisation et la construction du mur d’annexion
« La 194 est l’État de Palestine »
Durant la dernière semaine, les FOI ont continué d’user de la violence contre les manifestations pacifiques organisées par les Palestiniens, avec des militants internationaux et israéliens, pour protester contre la construction du mur et la colonisation de la Cisjordanie.
Une Palestinienne et un militant britannique ont été blessés. De plus, de dizaines de Palestiniens, dont un photographe de presse, et des internationaux ont respiré les lacrymogènes, d’autres ont pris des coups par l’occupant.
Bil’in, à l’ouest de Ramallah : vendredi 7 octobre après la prière, des dizaines de Palestiniens, de militants internationaux et israéliens manifestent pacifiquement, comme chaque semaine, dans le village contre la construction du mur d’annexion. Ils brandissent des drapeaux palestiniens et des portraits de Marwan al-Barghouthi et Ahmed Sa’adat, députés du Conseil législatif palestinien emprisonnés par les FOI. La manifestation se dirige vers les terres dont la Haute Cour israélienne a ordonné le retour à ses propriétaires palestiniens. Quand les manifestants arrivent à la réserve naturelle d’Abu Lemon, ils longent le mur et lâchent des ballons et des cerfs-volants. Ils utilisent aussi des mégaphones pour interpeller les colons israéliens qui se sont installés dans la colonie Mitiyaho Mizrach, et leur demander de partir.
Les soldats israéliens postés dans le secteur tirent sur les manifestants, à balles d’acier enrobées de caoutchouc, lancent des bombes sonores et des grenades lacrymogènes. Nombre de manifestants inhalent les lacrymogènes, ou prennent des coups. Le feu prend aussi dans un certain nombre de cultures.
Ni’lin, à l’ouest de Ramallah : vendredi 7 octobre, après la prière, les Palestiniens organisent leur manifestation non violente hebdomadaire contre la construction du mur, avec des internationaux. Ils scandent des slogans appelant à la réconciliation palestinienne, à l’adhésion aux droits inaliénables palestiniens et à la résistance à l’occupation. Ils chantent aussi : « La 194 est l’État de Palestine » et d’autres slogans encore contre le président américain et son discours aux Nations-Unies qui soutenait l’occupation israélienne.
L’affrontement avec les troupes israéliennes a lieu près du mur. Les soldats tirent sur les manifestants. Nombre d’entre eux souffrent de l’inhalation des gaz.
Nabi Saleh, au nord-ouest de Ramallah : vendredi 7 octobre, après la prière, les Palestiniens, militants internationaux et israéliens, organisent la manifestation non violente hebdomadaire contre la confiscation de terres et la colonisation. Ils lèvent des drapeaux palestiniens, scandent des slogans contre les USA, appellent à la fin de l’occupation et chantent : « La 194 est l’État de Palestine ». Quand les manifestants tentent d’accéder aux terres convoitées par les colons de la colonie Halmish, les soldats israéliens tirent.
‘Ola ‘Abdul Raziq Tamimi, 19 ans, est touché par une grenade lacrymogène au ventre. De nombreux manifestants respirent les lacrymogènes, d’autres sont frappés par les soldats.
Beit Ummar, au nord d’Hébron : vendredi 7 octobre après la prière, Palestiniens et militants internationaux organisent une manifestation non violente dans la ville, en solidarité avec les prisonniers palestiniens détenus dans les prisons israéliennes. Ils se dirigent vers l’entrée est de la ville. Là, les FOI tirent à balles caoutchouc, lancent des bombes sonores et des lacrymogènes.
Un militant britannique, Emiri, 30 ans, est touché par deux lacrymogènes à un pied. Des dizaines d’autres manifestants, dont ‘Abdul Hafiz al-Hashlamoun, 45 ans, photographe de presse, souffrent d’avoir respiré les lacrymogènes.
Les FOI arrêtent également : ‘Abdullah Ta’at al-Slaibi, 25 ans, pour le libérer dans la soirée.
3 - Bouclage maintenu sur les TPO
Israël maintient un bouclage hermétique des TPO et ses restrictions graves aux déplacements des civils palestiniens de la bande de Gaza comme de Cisjordanie, dont Jérusalem-Est occupée.
Bande de Gaza
Mouvements des personnes et des biens aux postes frontière
Rafah International
Date  :
 :
Palestiniens
sortant
 :
 :
Palestiniens
entrant
 :
 :
Palestiniens refoulés
dans Gaza
5 octobre  : 842  : 716  : 50
6 octobre  : "  : "  : "
7 octobre  : "  : 77  : "
8 octobre  : 774  : 878  : 29
9 octobre  : 791  : 578  : 29
10 octobre  : 850  : 512  : 20
11 octobre  : 700  : 505  : 19
 :  :  :
Karm Abu Salem (Kerem Shalom)
Importations
Date  : Désignations  : Tonnes - Quantités - Litres
 :
5 octobre  : Denrées alimentaires  : 881
 :
 : Matériels agricoles  : 2948
 :
 : Marchandises diverses  : 790
 : Cartons de vêtements  : 320
 : Cartons de chaussures  : 881
 : Réfrigérateurs  : 171
 : Panneaux de verre  : 520
 : Climatiseurs  : 48
 : Machines pour l’industrie de plastique  : 20
 :  :
 : Aide humanitaire  : 1120
 :  :
 : Gaz domestique  : 87,040
 :  :
6 octobre  : Denrées alimentaires  : 703
 :  :
 : Matériels agricoles  : 2526
 :  :
 : Marchandises diverses  : 989
 : Cartons de vêtements  : 451
 : Cartons de chaussures  : 450
 : Réfrigérateurs  : 211
 : Vaches  : 406
 : Machines à chips  : 10
 : Pylônes électriques  : 100
 : Panneaux de verre  : 520
 : Pneus de voiture  : 450
 :  :
 : Aide humanitaire  : 2929
 :  :
 : Gaz domestique  : 88,470
 :  :
9 octobre  : Denrées alimentaires  : 857
 :  :
 : Matériels agricoles  : 43 430
 :  :
 : Marchandises diverses  : 1080
 : Cartons de vêtements  : 252
 : Réfrigérateurs  : 203
 :  :
 : Aide humanitaire  : 226
 :  :
 : Gaz domestique  : 87
 :  :
10 octobre  : Denrées alimentaires  : 690
 :  :
 : Matériels agricoles  : 2262
 :  :
 : Marchandises diverses  : 297
 : Cartons de vêtements  : 772
 : Cartons de chaussures  : 717
 : Réfrigérateurs  : 124
 : Vaches  : 406
 : Machines d’usine  : 3
 : Pylônes électriques  : 250
 : Panneaux de verre  : 520
 : Voitures  : 60
 :  :
 : Aide humanitaire  : 3677
 :  :
 : Gaz domestique  : 88
 :  :
11 octobre  : Denrées alimentaires  : 894
 :  :
 : Matériels agricoles  : 1795
 :  :
 : Marchandises diverses  : 711
 : Cartons de vêtements  : 1486
 : Réfrigérateurs  : 126
 : Pylônes électriques  : 100
 : Voitures  : 30
 : Vaches  : 462
 : Pneus de voiture  : 2135
 :  :
 : Aide humanitaire  : 3556
 :  :
 : Gaz domestique  : 87,360
 :  :
Notes :
Le mercredi 5 octobre 2011, les FOI ont autorisé l’entrée de 80 tonnes de ciment pour ANERA. Elles ont également autorisé l’entrée de 2106 tonnes de fourrages.
Le jeudi 6 octobre 2011, les FOI ont autorisé l’entrée de 2170 tonnes de granulats de construction de l’UNRWA.
Le dimanche 9 octobre 2011, les FOI ont autorisé l’entrée de 850 tonnes de ciment, 1260 tonnes de granulats de construction et de 182 tonnes d’acier de construction de l’UNRWA. Elles ont également autorisé l’entrée de 3120 tonnes de fourrages.
Le lundi 10 octobre 2011, les FOI ont autorisé l’entrée de 425 tonnes de ciment, 2 520 tonnes de granulats de construction et 20 tonnes d’acier de construction pour l’UNRWA, 36 tonnes de ciment pour Cooperative Housing Foundation. Et 36 tonnes de ciment pour Mercy Corps. Elles ont également permis l’entrée de 1521 tonnes de blé.
Le mardi 11 octobre 2011, les FOI ont autorisé l’entrée de 80 tonnes de ciment et de 2520 tonnes de granulats de construction pour l’UNRWA, 192 tonnes de ciment pour la Cooperative Housing Foundation. Elles ont également permis l’entrée de 1 482 tonnes de blé.
Beit Hanoun (Erez) :
Les détails sur les mouvements à travers Beit Hanoun (Erez) au cours de la période considérée seront publiés la semaine prochaine.
Cisjordanie
La Cisjordanie est toujours bouclée. Et des durcissements ont été imposés cette semaine aux déplacements des Palestiniens.
Jérusalem : les restrictions s’imposent toujours pour entrer et sortir de la ville. Des milliers de Palestiniens ne peuvent accéder à la cité, depuis la Cisjordanie et la bande de Gaza. De nombreux check-points sont installés autour et dans Jérusalem. Les restrictions sont même renforcées chaque vendredi, jour de prière, empêchant des milliers de Palestiniens de se rendre à la mosquée al-Aqsa dans la vieille ville palestinienne.
Qalqilya :
  • samedi 8 octobre, les FOI posent 4 check-points autour de la ville ;
  • dimanche 9 octobre, un check-point près de Nabi Elias, sur la route de Qalqilya à Naplouse, et
    • 20 h 55, un autre entre Jainsafout et al-Fundoq, à l’est de Qalqilya.
Tulkarem :
  • jeudi 6 octobre, 19 h, les FOI posent un check-point entre ‘Attil et Zeita, villages au nord de la ville ;
    • 20 h 30, elles imposent des restrictions renforcées sur le check-point d’Ennab, à l’est ;
    • 21 h, elles posent un check-point à l’entrée de Qiffin, au nord de la ville ;
  • samedi 8 octobre, 14 h 15, un check-point à l’entrée de Far’oun, au sud ;
  • dimanche 9 octobre, 16 h 30, un à l’entrée de Ramin, au nord-est ;
    • et au même moment, un à l’entrée de Jroushiya, au nord ;
    • 18 h, les FOI imposent des restrictions supplémentaires aux passages des Palestiniens sur le check-point d’Ennab, et
  • mardi 11 octobre, 11 h 30, idem.
Jénine :
  • jeudi 6 octobre, 20 h, les FOI posent un check-point entre Zaher al-‘Abed et Zibda, au sud-ouest de Jénine ;
  • vendredi 7 octobre, 15 h, idem au même endroit ;
    • 16 h, les FOI ferment le check-point de Barta’a, à l’entrée du village, au sud-ouest de Jénine, village qui se retrouve isolé par le mur d’annexion ; les FOI informent le conseil du village que le check-point restera fermé jusqu’à 6 h le dimanche 9 octobre ;
  • dimanche 9 octobre, 20 h 30, les FOI posent un check-point entre al-Taybeh et Rummana, au sud-ouest de la ville, et
  • mardi 11 octobre, 13 h, un à l’entrée de Ya’abad, même secteur.
4 - Activités de colonisation et attaques des colons contre les civils palestiniens et leurs biens
Israël poursuit la colonisation des TPO, en violation du droit humanitaire international, et les colons leurs agressions.
-  Jeudi 6 octobre, en début de matinée, des colons de la colonie Yish Kodesh, au sud de Qasra, village au sud-est de Naplouse, arrachent au moins 210 oliviers et figuiers appartenant aux familles Abu Raida et Hassan. Selon les villageois, les FOI avaient tiré des flash bombes dans le secteur au cours de la nuit, ce qui indique qu’elles savaient que les colons étaient en train d’attaquer le village.
-  Ce même jour, 8 h, les FOI entrent dans le secteur de Shu’ab al-Ward, dans le sud-ouest de Beit Kahal, au nord-ouest d’Hébron. Elles démolissent une maison de 150 m² et un puits appartenant à ‘Omar Ahmed al-Din, 30 ans, prétendument pour manque de permis de construire (celui de l’occupant). Les FOI saccagent aussi un certain nombre d’oliviers et une partie du chemin de terre qui conduit à la maison.
Selon al-Din, les dégâts se chiffrent pour lui à 50 000 ILS (nouveaux shekels israéliens, soit environ 10 000 €). Il avait reçu deux avis de démolitions, il y a un an, mais il avait déposé un recours devant les tribunaux israéliens en mars et avril 2011. Il était en attente de leurs décisions, quand les FOI sont venues démolir la maison et le puits.
-  Même jour, 9 h, les FOI investissent Beit Oula, au nord-ouest d’Hébron. Elles rasent 12 dunums (1,2 ha) de plantations d’oliviers et amandiers, appartenant à Khaled Mahmoud al-‘Adam, dans le secteur d’Um al-Khanazir près du mur d’annexion. Au moins 250 oliviers et amandiers sont arrachés. Et emmenés par l’occupant.
-  Toujours jeudi 6 octobre, des colons de la colonie Gilad, à l’est de Qalqilya, pénètrent sur des cultures dans le village de Jainsafout. Ils lancent des pierres sur les agriculteurs palestiniens qui cueillent leurs olives. Les FOI arrivent sur les lieux et évacuent les colons.
-  Dimanche matin, 9 octobre, les FOI investissent le secteur de Khirbat Souba, au sud-ouest d’Ethna, village au nord-ouest d’Hébron. Elles obligent les ouvriers qui réclament une parcelle agricole appartenant à ‘Arafat Mousa Qawama et à Tha’er ‘Abdul Hadi Qawasma, à quitter les lieux. Elles confisquent aussi un bulldozer appartenant à l’exploitant, ‘Abdul Wahab Mohammed al-Ja’bari.
Cette revendication de la terre palestinienne dans le secteur s’intègre dans un projet financé par le Bureau du représentant néerlandais pour l’Autorité nationale palestinienne et mis en œuvre par l’association Développement agricole.
-  Lundi 10 octobre, 9 h 30, les FOI entrent dans al-Jab’a, au sud-ouest de Bethléhem. Elles démolissent une maison de 120 m² en cours de construction, appartenant à Nasser al-Din Hussein al-Tous, au motif qu’elle se construisait sans le permis (israélien).
-  Même jour, midi et demi, des colons de la colonie Karni Shomron, investissent des secteurs agricoles à Jainsafout, à l’est de Qalqilya. Ils se mettent à lancer des pierres sur les héritiers de Suhi ‘Abdul Raziq ‘Eid, alors qu’ils cueillent les olives. Les FOI arrivent et évacuent les colons, et obligent aussi les Palestiniens à quitter l’oliveraie.
-  16 h ce lundi, des colons de la colonie Karni Shomron pénètrent sur les cultures de Kufor Laqef, à l’est de Qalqilya. Ils agressent Suleiman Saleh Jaber et sa famille qui sont en train de cueillir les olives, alors même que les FOI sont présentes. Les colons endommagent les outils utilisés par les agriculteurs pour cueillir les olives. Les FOI emmènent plus tard Jaber et son fils, Mohammed, 24 h, dans la colonie Ariel. Là, elles les interrogent et les gardent en détention jusqu’à 23 h 30.
-  Mardi 11 octobre, 7 h 15, les FOI entrent dans le secteur de Khirbat Yarsa, à l’est de Tubas. Elles démolissent la mosquée du village et ce pour la seconde fois en moins d’un an.
-  Le même jour, midi et demi, les FOI démolissent deux maisons et deux bergeries appartenant à la famille Jaber, dans la commmunauté bédouine au nord-est de Qalqilya, au motif qu’elles auraient été construites sans le permis (israélien).
Pour plus d’informations, merci de vous rendre sur le site du PCHR, ou de le contacter à son bureau à Gaza ville par courriel : pchr@pchrgaza.org, ou par téléphone : (+972 (0)8 2824776 - 2825893).
Rapport hebdomadaire pour la période du 6 au 12 octobre 2011 : PCHR
traduction pour ce qui concerne Gaza : Jacques Salles, et la Cisjordanie : JPP
Lien