mardi 18 octobre 2011

L'échange de prisonniers fait partie des efforts de stabilité au PO (Egypte)

AFP | 18/10/2011
L'échange de prisonniers mardi entre Israël et le Hamas, pour lequel l'Egypte a joué un rôle de médiateur, fait partie des "efforts" du Caire pour "la stabilité et la sécurité dans la région", a déclaré le Premier ministre égyptien Essam Charaf.
"Les efforts de l'Egypte, qui ont contribué au succès de l'accord d'échange de prisonniers, font partie de son soutien aux efforts pour la stabilité et la sécurité dans la région", a déclaré M. Charaf dans un message posté sur sa page Facebook.
"La stabilité et la sécurité seront réalisées au travers d'une solution juste et globale à la question palestinienne", a-t-il poursuivi, dans cette première réaction officielle égyptienne après l'échange.
Le soldat israélien Gilad Shalit, détenu depuis plus de cinq ans par le mouvement palestinien Hamas, qui contrôle la bande de Gaza, a été libéré mardi contre plusieurs centaines de prisonniers palestiniens détenus en Israël.
Le soldat de 25 ans est sorti de la bande de Gaza en passant par l'Egypte, avant d'être transféré en Israël. La partie des ex-prisonniers palestiniens devant se rendre dans l'enclave de Gaza ont eux aussi brièvement transité par le territoire égyptien.
Une quarantaine d'autres ex-prisonniers, qui doivent se rendre en Turquie, en Syrie et au Qatar, étaient attendus au Caire pour partir pour ces pays.
La semaine dernière, le Premier ministre israélien Benjamin avait rendu hommage au "rôle central joué par l'Egypte" et aux "efforts intenses" du Caire pour parvenir à cet accord entre l'Etat hébreu et le Hamas. 
Lien