vendredi 1 juillet 2011

La municipalité de l’occupation à al-Qods décide la démolition de la mosquée Mohamed al-Fatih

[ 01/07/2011 - 09:41 ]
Al-Qods occupée – CPI
L’adjoint au maire de l’occupation d’al-Qods, David Harare, a émis un ordre stipulant l’arrêt des travaux de rénovation et la démolition de ce qui a été établi dans la mosquée de Mohamed al-Fatih (Mohamed le conquérant), située dans le quartier de Ras al-Amoud adjacent à la localité de Selwan près de la Mosquée d’Al-Aqsa.
Le Comité de défense de Selwan a affirmé : « La mairie de l’occupation a émis un avis de démolition jeudi matin », précisant que la décision concerne toutes les rénovations qui ont été ajoutées à la mosquée comme équipements publics et salle de prière pour les femmes.
Le président du Comité, Fakhri Abou Diab, a assuré dans un communiqué de presse que la mosquée était ancienne et les maqdissins ont donc construit des ajouts et l’ont rénovée afin qu’elle puisse accueillir un plus grand nombre de fidèles. Si la démolition a lieu, c’est toute la mosquée qui sera détruite, et il est question de dizaines de mètres supplémentaires.
« Cette affaire affecte non seulement la mosquée de Selwan, mais également celle d’Al-Aqsa, puisqu’elles ne sont séparées que de quelques dizaines de mètres, c’est une indication claire de la part de la municipalité de l’extrémisme que les mosquées sont devenues gênantes, et à notre tour, nous protègerons la mosquée avec nos corps et en se tournant vers les institutions religieuses concernées », a-t-il ajouté.
La prétendue Organisation du Fonds des Terres d’Israël avait appelé à démolir la célèbre mosquée en prétextant que les habitants du quartier procédaient à des rénovations qu’elle a qualifiées d’ « illégales ».
La mosquée avait été la cible d’une tentative d’invasion par les colons au cours du mois de janvier dernier. Ils avaient alors prétendu qu’un ordre stipulant l’arrêt des travaux de rénovation avait été émis par la mairie de l’occupation à al-Qods. Ils ont appelé une force de police et des gardes-frontières sionistes qui ont pris d’assaut et profané la mosquée sous prétexte qu’ils recherchaient des ouvriers de Cisjordanie qui effectuaient des travaux de rénovation et d’entretien dans la mosquée.
Le fondateur de l’organisation d’extrême-droite sioniste, Aryeh King, a accusé la municipalité de l’occupation d’al-Qods de « relâchement » dans la question de la suspension des travaux décrits comme illégaux, qui visaient à agrandir la mosquée dans le quartier surplombant la Vieille ville.
Il faut noter que la mosquée a été construite dans les années soixante sur la plus haute colline du quartier, elle surplombe la Vieille ville d’al-Qods et la Mosquée d’Al-Aqsa, et peut être vue de loin depuis al-Qods.
Les groupes juifs extrémistes, appuyés par les autorités de l’occupation, ont pris le contrôle ed vastes étendues de terres du Waqf (legs pieux) islamique, et adjacentes à la mosquée. Ils y ont construit ce qui est appelé aujourd’hui le « cimetière juif », et tentent de supprimer la mosquée qui confirme l’identité de la région. En effet, son paysage domine tout ce qui été modifié et judaïsé dans cette région.