mardi 5 juillet 2011

La Campagne européenne confirme que le navire français « Dignité » a pris la mer pour Gaza

[ 05/07/2011 - 15:17 ]
Bruxelles – CPI
La Campagne européenne pour la levée du blocus sur Gaza a confirmé que le navire français qui fait partie de la Flottille de la Liberté 2, a réussi à prendre la mer en direction de la Bande de Gaza assiégée. Et ce, au moment où les autres bateaux de la flottille amarrés dans les ports grecs ont été interdits de partir pour Gaza.
Rami Abdo, membre de la Campagne et coordinateur médiatique de la Coalition de la Flottille de la Liberté, a déclaré que le bateau français intitulé « Dignité » est parti du port français de Corse, et est en direction de la Bande de Gaza. Il se trouve actuellement dans les eaux internationales.
Abdo a considéré mardi dans un communiqué de presse que la réussite du bateau français qui comprend six personnes, à naviguer vers la bande de Gaza représente « un défi au lobby sioniste qui a fêté en France le fait qu’il ait réussi à empêcher le navire de partir en direction de Gaza pour apporter des aides aux Palestiniens assiégés ».
Les autorités grecques ont officiellement interdit aux neuf navires de prendre la mer pour Gaza, et ont proposé d’acheminer les aides vers la bande de Gaza par les ports sionistes, ce qui a été refusé par les organisateurs de la Flottille.
La Coalition de la Flottille de la Liberté avait annoncé que les navires du convoi humanitaire international essaieront de naviguer vers la Bande de Gaza, en dépit de l’interdiction grecque « qui ne dispose d’aucune base juridique ou morale, et constitue une soumission aux pressions israéliennes ».
La Campagne européenne et son siège à Bruxelles ont affirmé que l’interdiction des bateaux de la flottille de prendre la mer en direction de Gaza assiégée « n’arrêtera pas nos efforts et celui des participants à la Coalition, jusqu’à ce que la page du blocus et de l’occupation soit définitivement tournée ».
Elle a affirmé : « La sujétion des autorités grecques à la pression et au chantage d’Israël, son interdiction de la Flottille de la Liberté de prendre la mer, et le contrôle de certains navires n’entraveront pas les efforts déployés par les hommes libres du monde afin de briser le blocus imposé contre la Bande de Gaza pour la cinquième année consécutive ». Tout en soulignant que la cause de la fin du blocus est « un objectif stratégique que nous essaierons d’atteindre par tous les moyens ».