samedi 4 juin 2011

Qu’est-ce que le « Jour de Jérusalem » pour les Palestiniens ?

Jérusalem - 4 juin 2011
Par Wadi Hilweh Information Center
Le Jour de Jérusalem est une célébration nationale pour l’Etat d’Israël, organisée le 2 juin et commémorée plus particulièrement par les parties d’extrême-droite, qui marque la « réunification » de Jérusalem. Pour les Palestiniens, ce jour marque l’occupation de la moitié Est de la ville en 1967, comme en témoigne aujourd’hui les manifestations organisées à cette date par les extrémistes israéliens, qui affluent par milliers à Jérusalem Est. Ce jour est l’un des plus dangereux pour les habitants palestiniens. Par le passé, beaucoup ont été attaqués ou ont vu leurs propriétés endommagées ou détruites par les manifestants d’extrême-droite qui bénéficient du soutien et de la protection des forces de sécurité de l’Etat d’Israël.
Qu’est-ce que le « Jour de Jérusalem » pour les Palestiniens ?
Les marches immobilisent entièrement la partie Est de la ville alors que les rues sont bondées par les manifestants chantant des slogans racistes, libres de causer des dommages dans les quartiers palestiniens. Beaucoup ont été vu buvant de grande quantité d’alcool pendant la marche, augmentant le risque d’agressions infligées aux habitants.
Lors du Jour de Jérusalem à Silwan, les forces israéliennes ferment les entrées du village et empêchent les habitants palestiniens d’entrer et de sortir, pendant que les colons jouissent d’une entière liberté de mouvement. Beaucoup de Palestiniens sont ouvertement harcelés sous les yeux de la police, mais pourtant c’est eux qui sont souvent visés par les arrestations s’ils répondent à ces harcèlements.
Le Jour de Jérusalem représente pour les Palestiniens un jour historique inventé : un jour où le mythe d’une ville de Jérusalem exclusivement juive et « unifiée » a été construit. Ce jour marque la profanation de mosquées, d’églises, l’expulsion des habitants et l’établissement de colonies. Pour les Palestiniens, le Jour de Jérusalem symbolise le racisme inhérent à la colonisation et le soutien inconditionnel dont bénéficie l’Etat d’Israël.
En photos : le marche des extrémistes à Sheikh Jarrah lors du Jour de Jérusalem, jeudi 2 juin 2011
Traduction : BL pour ISM