vendredi 10 juin 2011

Moussa pour la paix israélo-palestinienne mais "pas à n’importe quel prix"

10-06-2011
Le secrétaire général sortant de la Ligue arabe, Amr Moussa, candidat déclaré à la présidentielle égyptienne, a affirmé jeudi sur la chaîne France 24 que s'il était élu il oeuvrerait pour la paix entre « Israël » et les Palestiniens, mais "pas à n'importe quel prix".
"La position de l'Egypte doit redevenir une position d'influence dans la région, et suivre une politique juste consistant à établir la paix, mais pas à n'importe quel prix, pas juste en tournant autour en participant à des réunions etc." a-t-il déclaré.
"Il faut travailler avec diligence et sérieusement pour parvenir à la paix, et c'est ce que je ferai si je suis élu", a-t-il poursuivi dans cet entretien réalisé lors d'une visite à Paris.
Pour Moussa, rebâtir l'Egypte après la chute du président Hosni Moubarak en février dernier "demande la paix et la stabilité autour de nous, et certainement pas des politiques aventureuses".
Il est à noter que Moussa a été ministre des Affaires étrangères de Moubarak de 1991 à 2001, avant d'être nommé à la tête de la Ligue arabe.
Il doit quitter prochainement l'organisation panarabe pour être remplacé par son compatriote Nabil al-Arabi, actuel chef de la diplomatie égyptienne, désigné le mois dernier pour le remplacer.