samedi 25 juin 2011

Le comité de la concordance et de la réconciliation avertit de l’effondrement de la réconciliation

[ 25/06/2011 - 14:28 ]
Gaza - CPI
Le comité de la concordance et de la réconciliation nationale a mis en garde contre les risques de ralentir la formation du gouvernement palestinien, et de la réticence à résoudre le dossier des arrestations, ainsi que du retour à un discours de polarisation et d’empoisonnement de l'atmosphère politique et populaire, ce qui pourrait conduire à l'effondrement total de la réconciliation.
Le président du Comité Iyad Sarraj, a déclaré, dans un communiqué de presse le samedi (25/6), que "l'accord de réconciliation qui a été signé le mois de mai dernier au Caire sous une haute bienveillance égyptienne, n'est plus la propriété des factions et des forces signataires, il est devenu la propriété de tout le peuple palestinien, le délaisser signifie une menace à toute la carrière militante du peuple et à sa lutte pour la liberté. "
Il a considéré que le fait de retarder la réconciliation et de ne pas mettre fin à la scission engendrera la démolition de l'Accord du Caire, et la privation du peuple palestinien de son droit de reproduire et de réparer son système politique comme l’exige la volonté du peuple qui est la source du pouvoir.
M.Sarraj a ajouté que : «Le document de la réconciliation a été signé, son texte était clair sur les points du consensus national pour former un gouvernement de transition et réformer l'OLP. Le fait de renoncer à tout cela donne un coup mortel à la réconciliation ».
Le président du comité a appelé l'Autorité palestinienne à résister aux pressions qui ont rapidement affecté les mesures de facilitation de voyage sur le passage de Rafah ce qui a fait appel de nouveau au siège sur la bande de Gaza.
"Le comité de la concordance met en garde contre le fait de persister à mépriser le peuple palestinien et ses forces politiques, et invite tout le monde à assumer ses responsabilités historiques envers le peuple palestinien et sa juste cause", a tenu à dire le communiqué qui a également appelé à la mise en œuvre de l'accord de la réconciliation afin de confirmer l'unité du pays à travers la formation d’un  gouvernement national, la libération des détenus et la réforme de l'OLP, de sorte à mettre cette organisation sur la route pour mettre fin à l'occupation, libérer la terre et établir un Etat indépendant.