samedi 25 juin 2011

Des dizaines de personnalités suisses annoncent leur soutien à la "Flottille de la Liberté 2"

[ 25/06/2011 - 11:25 ]
Genève – CPI
Des dizaines de personnalités politiques suisses connues ont publié un communiqué confirmant leur soutien à la "Flottille de la Liberté 2" et à l'objectif humanitaire qu'ils visent à atteindre, en fournissant des aides médicales et de secours pour les Palestiniens assiégés dans la Bande de Gaza pour la 5ème année consécutive.
Un cargo suisse-allemand participera à la "Flottille de la Liberté 2" qui naviguera en milieu de semaine prochaine vers la Bande de Gaza, apportant plus de 1500 tonnes de matières médicales et de secours.
Les personnalités ont confirmé dans un communiqué de presse publié vendredi 24/6, qu'elles n'acceptent pas du tout la poursuite du blocus sioniste imposé sur la Bande de Gaza depuis longtemps, notant que cela représente "une situation injuste et inhumaine".
Les personnalités qui comprennent Jean Ziegler, ancien président du programme alimentaire mondial, ont ajouté : "Nous ne pouvons pas accepter que des centaines des femmes, enfants et des hommes palestiniens vivent sous un sévère blocus continuel et dans une grande prison à ciel ouvert, avec la crainte de l'avenir et la privation des nécessités de la vie avec l'absence totale de possibilités".
"Face à cette situation inhumaine et l'incitation de la communauté internationale à lever le blocus sioniste imposé sur Gaza, nous confirmons notre soutien à la flottille de la Liberté qui est une initiative pacifique, et insistons sur la nécessité d'apporter des matériels sanitaires , éducatifs et alimentaires aux Palestiniens vivant une épreuve traumatisante", les personnalités ont ajouté.
Elles ont appelé les autorités suisses à fournir des aides et assistances pour permettre à la flottille d'atteindre son objectif en acheminant ce qu'elle transporte comme aides aux nécessiteux dans le secteur, en fournissant une protection face aux menaces lancées par l'occupation sioniste.
Le communiqué a appelé tout le monde à crier son refus du sévère blocus sioniste imposé sur Gaza et à soutenir une vie en dignité pour le citoyen palestinien. Il exige dans le même temps de respecter le droit international en tout lieu, et de refuser que le fort impose ses lois contraires aux droits de l'homme.
L'occupation avertit
Dans le même contexte, le gouvernement sioniste a adressé des "messages d'avertissements" aux Etats à partir desquels devraient naviguer des navires de la "Flottille de la Liberté 2" vers la Bande de Gaza assiégée pour la 5ème année consécutive, pour fournir des aides humanitaires interdites par les autorités de l'occupation.
L'entité sioniste a confirmé dans ces messages qu'elle ne permettra à aucun navire d'atteindre la Bande de Gaza, et qu'elle imposera vigoureusement un cordon maritime sur le secteur, selon son représentant à l'ONU, Ron Bruce Orr.
Appel à l'inspection
La Coalition des organisateurs de la "Flottille de la Liberté 2" avait répondu aux prétentions sionistes qu'ils ne transportent pas ce qui pourrait représenter un danger contre l'entité sioniste, appelant le conseil des droits de l'hommes des Nations Unies ou tout organisme de l'ONU, à envoyer des équipes officielles pour inspecter la flottille avant de naviguer vers Gaza, en mer, ou à son arrivée.
La coalition a déclaré que cet appel vise à confirmer que son mouvement est totalement pacifique et humanitaire, dont le but est d'aider plus d'un million et demi de Palestiniens qui vivent dans une prison à ciel ouvert depuis plus de 4 ans.