vendredi 14 janvier 2011

"Israël" : les éventualités de la guerre existent mais elles sont faibles

13/01/2011  
Le Yediot Aharanot a indiqué dans son numéro paru ce jeudi qu’Israël suivait de près la crise politique au Liban, notamment après la démission des ministres du Hezbollah et de la chute du gouvernement de Saad Hariri. Citant des sources sécuritaires israéliennes, le Yediot Ahranot a souligné que « les prochains jours sont importants face à ce qui se passe au Liban, et les développements au Liban auront des répercussions sur toute la région ».  
Selon ce journal, les services de sécurité israélienne suivent également les développements sur la scène politique, mais « sans qu’il n’y ait de préparatifs spéciaux de la part de l’armée de l’occupation israélienne ».
Toutefois d’autres sources sécuritaires ont prévu que la situation se dégraderait au Liban et que cette situation affecterait aussi « Israël ». « Il est possible que le Hezbollah détourne l’attention de ce qui se passe au Liban en commettant des opérations terroristes contre Israël. Le Hezbollah n’a pas encore vengé l’assassinat d’Imad Moughniyeh, et il se peut qu’il profite de cette occasion. Toutefois, le Hezbollah n’ouvrira pas le feu facilement, parce qu’il sait d’avance la riposte israélienne contre tout le Liban ».
Le quotidien israélien a estimé que les éventualités de la guerre existent, mais qu’elles sont faibles parce que le Hezbollah n’a pas intérêt à un conflit dans les circonstances actuelles.  
Dans ce cadre, l’Ahranot a indiqué que le Hezbollah, qui a tiré des leçons de la guerre de juillet 2006, a multiplié par dizaines les réserves naturelles au Sud Liban.
Par ailleurs, un haut responsable gouvernemental sous couvert de l'anonymat a indiqué qu' "Israël suit attentivement" l'évolution de la crise politique au Liban. "Cette crise est une affaire intérieure libanaise. Mais nous suivons attentivement ce qui se passe. Israël est évidemment opposé à toute escalade de la situation à notre frontière nord avec le Liban", a-t-il expliqué.
Le ministre israélien de la Défense Ehud Barak a fait savoir pour sa part qu'"Israël suit avec vigilance" l'évolution de la situation au Liban, selon son porte-parole Barak Seri.
Lien