jeudi 27 janvier 2011

Haniyeh renouvelle le refus du peuple palestinien à l'idée d'une patrie de substitution

[ 26/01/2011 - 13:08 ]
Gaza – CPI
Le premier ministre palestinien, Ismaïl Haniyeh, a participé à la festivité organisée par l'hôpital militaire jordanien à Gaza, exprimant sa satisfaction du renouvellement de la rencontre avec la délégation médicale jordanienne dans la Bande de Gaza qui a été libérée par le sang des martyrs, la patience des prisonniers, et la fermeté des blessés, comme un pas vers la libération de toute la Palestine.
Lors de la cérémonie organisée par l'hôpital jordanien militaire à l'occasion de ses deux ans depuis sa création, Haniyeh a déclaré : "Chaque fois qu'une rencontre entre nous et la délégation jordanienne a lieu, nous rappelons les grands sens des relations stables entre les deux peuples".
Il a insisté que toute force dans le monde entier ne peut affaiblir ou démanteler la liaison entre la Palestine et la Jordanie et les deux peuples resteront ensemble jusqu'à la réalisation de la liberté et l'indépendance du peuple palestinien.
Il a dit : "Je profite de cette occasion pour dire que les déclarations lancées par les sionistes et les compatibles avec eux intentionnellement ou non sur la réinstallation des réfugiés palestiniens ou la recherche d'une patrie de substitution pour les Palestiniens ainsi que des solutions politiques au détriment de la Jordanie, le terme de réinstallation n'a pas de place dans nos politiques".
"Le droit des réfugiés palestiniens à retourner vers leurs maisons et villages dans les territoires palestiniens occupés en 1948 est un droit sacré qui n'est pas soumis aux discussions", a-t-il ajouté.
Le premier ministre palestinien a poursuivi : "Nous ne pouvons pas accepter les projets sionistes appelant à une patrie de substitution, la Jordanie restera souveraine, et il n'y aura des solutions politiques au détriment de la Jordanie et de son peuple, et les Palestiniens retourneront vers leurs terres, la Palestine est aux Palestiniens et la Jordanie aux Jordaniens".
Il a appelé la nation et les pays qui ont reçu les réfugiés palestiniens à fermer la porte face à ces projets, affirmant que le peuple palestinien et son gouvernement légitime dans la Bande de Gaza ont confiance au soutien de la Jordanie au peuple palestinien face à ces projets.