lundi 3 janvier 2011

Bilan 2010 et voeux pour 2011 de Mazin QUMSYIEH, militant palestinien

Publié le 2-01-2011

Merci à Mazin Qumsyieh pour son activité sans relâche en faveur de la liberté, de la justice et de la paix.
Chers amis,
Nous avons été accablés par la nouvelle du premier martyre de l’année 2011. Il s’agit de la propre la sœur du militant Bassem Abu Ramah de Bil’in, assassiné il y a un peu plus d’un an. Jawaher s’est évanouie lors d’une manifestation hier et est décédée suite à l’inhalation de gaz lacrymogène (un gaz avec des composés chimiques inconnus et beaucoup plus fort que ceux utilisés en occident). Voici la vidéo de la manifestation où Jawaher a été blessée (elle est décédée à l’hôpital le lendemain).
Voici une vidéo de l’assassinat de son frère Bassem il y a plus d’un an.
Pour recevoir les dernières nouvelles sur ce qui se passe à Bil’in, allez sur le site
Ceux d’entre vous qui sont dans les environs de Bethléem et qui veulent se rassembler pour connaître nos pensées, partager nos sentiments, etc. sont les bienvenus chez moi ce soir (samedi jusqu’à minuit). Je continuerai à envoyer les pensées que j’ai écrites la nuit dernière car elles sont encore plus fortes après cette tragédie. Vous pouvez également envoyer vos condoléances par email au Dr. Rateb Abu Rahma
Beaucoup d’écrivains ont eu beaucoup d’idées concernant l’année 2010 et ont même fait des prédictions au sujet de 2011. Le thème qui revient le plus fréquemment parmi les commentateurs les plus objectifs est que cette année a été l’année où la vérité a éclaté à la face du monde de façon tellement éblouissante qu’il a été difficile de soutenir les mythes et que l’année 2011 sera l’année où la paix et la justice triompheront (fini le nettoyage ethnique, finis les assassinats !). Quand nous parlons de vérité nous ne nous referons pas seulement à Wikileaks (ce qu’ils publient ici n’est que la pointe de l’iceberg). Nous faisons référence à une quantité d’études, de rapports, d’entrefilets, et de scandales qui sont apparus et qui ont ébranlé ceux qui sont au pouvoir.
Gideon Levy a écrit dans Haaretz que nous pouvons en déduire que 2010 a été une année de vérité pour Israël, une année où les mythes ont disparu et que le monde enfin a vu la réalité telle qu’elle est, qu’Israël est une société qui non seulement ne désire pas la paix mais est une société raciste qui ne pense qu’à arracher aux palestiniens le plus de terres possible. Il conclue « qu’il n’y a rien de tel que la lumière du soleil pour désinfecter. C’est pourquoi cette année a été relativement une bonne année ». D’autres ont mis en lumière le rapport Goldstone au sujet des massacres israéliens à Gaza. D’autres on mentionné une cassette passée subrepticement (parmi des milliers de caméras, d’ordinateurs, de photos, de documents) ainsi que le témoignage de survivants qui ont montré la vraie nature de l’attaque criminelle israélienne dans les eaux internationales contre des bateaux humanitaires (mais pas celles qui ont été produites par les militaires israéliens).
Les Palestiniens ont mis au grand jour les scandales au sein de l’Autorité Palestinienne et en conséquence le début de la chute de la corruption ; par exemple les scandales autour de Husseini et Dahlan, tous les deux essayant de se protéger en menaçant de révéler d’autres cas de corruption.
En 2010 un grand nombre d’événements personnels ont eu une grande importance pour moi :
- La mort de deux de mes beaux-frères, laissant deux de mes sœurs veuves à un âge précoce (toutes les deux plus jeunes que moi).
- La mort d’autres amis et de personnalités phares tels que Howard Zinn.
- Nous avons eu beaucoup à faire avec les autorités de l’occupation israélienne. Arrêté deux fois, détenu deux fois, accusé à tort d’infraction au code de la route une fois, victime de gaz lacrymogène, poussé et harcelé à plusieurs reprises, une fois les soldats ont envahi notre quartier en me recherchant.
- Des déplacements en Italie (deux fois, en janvier et en juin), aux Etats Unis (au mois de mars), en Turquie (en juillet), et en Allemagne (novembre), pour parler de la réalité sous occupation (plus de trente conférences au total au cours de ces déplacements).
- J’ai donné plus de 50 autres conférences à des groupes qui visitaient la Palestine (délégations de plus de 20 pays). J’ai également contribué à organiser quatre conférences nationales et internationales.
- Finalement nous avons réussi à terminer mon livre et à le publier, ce qui nous a donné beaucoup de travail pendant l’année. « Popular Resistance in Palestine : History of Hope and Empowerment » se vend déjà bien et sortira aux Etats Unis la semaine prochaine.
- J’ai participé à plus de 100 actions de résistance comme notre marche le long du mur de Béthléem à Jérusalem le dimanche des Rameaux (notre Ane et nos mules même ont été arrêtés) et nos actions la dernière semaine de l’année avec plus de 80 militants d’Europalestine ont été des événements absolument extraordinaires et particulièrement réussis.
- Nous avons mis notre laboratoire médical au service de tous.
- J’ai donné des conseils pour des laboratoires spécialisés dans le domaine de la cytogénétique aux Etats Unis.
- J’ai donné des cours dans les universités de Bir Zeit et de Bethléem.
- Nous avons fait des voyages sur le terrain et des recherches sur certains aspects de la biodiversité et sur les chromosomes d’animaux en Palestine.
- J’ai dirigé les travaux de recherches des étudiants en Mastère dont certains ont eu des résultats importants et significatifs qui sont désormais en usage en Palestine.
- Notre fils est venu des Etats Unis nous rendre visite durant la récolte des olives et nous avons fait une grande récolte, le double de celle de l’année dernière.
Les événements à niveau personnel comme on peut s’en rendre compte ne sont pas dé connectés/séparés de la très grande fresque de ce qui s’est passé autour de nous :
- Les israéliens ont construit une tour de contrôle à Ush Ghrab et nous avons protesté mais ceux qui sont dans les hautes sphères ne voulaient pas de protestations.
- Il y a eu plus de 100 actions de Boycott Désinvestissement Sanctions dans le monde entier.
- Les élèves des écoles palestiniennes ont inventé une canne pour aider les aveugles à marcher.
- Des centaines d’internationaux ont essayé de pénétrer dans Gaza grâce à une flottille de bateaux pour la liberté. Des gangs criminels israéliens (pirates) les ont attaqués dans les eaux internationales, ont fait neuf morts et ont kidnappé tous les autres. Ils les ont relâchés finalement après les avoir maltraités et leur avoir volés toutes leurs caméras, et leurs photos (essayant ainsi de supprimer l’évidence de l’histoire). Une vidéo qui a pu être récupérée a montré des commandos israéliens en train d’exécuter des militants des droits humains.
- La conférence d’Haïfa, celle de Houston, celle de Stuttgart, et bien d’autres conférences autour du monde ont mis en valeur la solution d’un seul état accompagné du droit au retour.
- Israël attaque le rapport Goldstone et refuse une enquête internationale et indépendante de ses violations de la loi internationale.
- La parodie du processus de paix a été rallumée pendant un moment, puis rapidement éteinte par l’activité incessante de la colonisation israélienne.
- Le gouvernement et le public israélien continuent à soutenir un racisme flagrant à la fois dans les lois proposées et votées à la Knesset ainsi que dans les décisions prises dans certaines municipalités et dans des édits publiées par d’importants rabbins : à commencer par de lois demandant à des non-juifs la loyauté à un état juif jusqu’à demander qu’il n y ait ni relation ni mariage entre des juifs et des non-juifs et leur refuser le droit à louer dans des villes comme Safad (auparavant ville arabe, maintenant judaïsée).
- J’envoie un émail qui fait le point sur les événements sur la Palestine, principalement sur la résistance populaire mais aussi sur nos propres idées et expériences et celles qui son archivées dans http://www.qumsiyeh.org/rightsblog2010/
Donc, nous regardons avec fierté et tristesse l’année passée et nous attendons une meilleure année à venir. Comme la vie en général, 2010 a apporté un lot de tragédies et de défaites mais aussi un lot de succès et de moments particulièrement importants.
J’ai surtout apprécié le fait que nous ayons rencontré de centaines de gens nouveaux au cours de l’année dont certains sont devenus de très bons amis. La semaine dernière par exemple nous nous sommes trouvés aux côtés de centaines d’internationaux dans des lieux comme Al-Walaja et Bil’in qui ont tant souffert. Nous avons été stimulés par les actions, même si certains d’entre nous ont été blessés et d’autres arrêtés. Donc, nous nous tournons vers 2011 comme vers une année que nous espérons pleine de paix et de justice. Cela ne peut se faire que s’il y a assez de gens pour entreprendre des ACTIONS (pas seulement des discours), des actions comme la résistance populaire, des actions dans les médias, et des actions comme Boycott, Désinvestissement, Sanctions.
Mazin Qumsiyeh, PhD
(TRADUIT PAR ANNIE ET PEDRO pour CAPJPO-EuroPalestine)
CAPJPO-EuroPalestine

ENGLISH TEXT
Dear friends :
We were devastated to hear the news of the first martyr in 2011 being none other than Jawaher, the sister of the martyr Bassem Abu Rahma from Bil’in. Jawaher fainted in yesterday’s demonstration but died apparently of this toxic tear gas (a much stronger version with unknown chemicals than used in the West). Here is a video of the demonstration where Jawaher was injured (she was martyred in hospital the next day) http://www.youtube.com/watch ?v=FErDPdMzWjY Here is a video of the murder of her brother Bassem over a year ago http://www.youtube.com/watch ?v=5yM9U2y-op4 To keep up to date on developments in Bil’in, visit http://www.bilin-ffj.org/
Those of you in Bethlehem area and want to get together to collect our thoughts, share our feelings etc, are welcome to come to my house tonight (Saturday until midnight). I will still go ahead and post my reflection that I wrote last night on the ending year for my thoughts are only deepened by this tragedy. You can also send condolence email to Dr. Rateb Abu Rahma saborahmeh42@yahoo.com
************
Many writers came up with many ideas about 2010 and even occasionally predictions about 2011. Perhaps the most common theme among rational commentators is that this was the year were truth began to come out in such a large dose that it was hard to sustain mythology and the most common hope for 2011 is to see peace and justice prevail (no more ethnic cleansing, no more killing etc). When we mention truth we are not talking here merely about wikileaks (what is released here still remains the tip of theiceberg). We are talking about a number of studies, reports, slips, and scandals that came out that shook those in power. Gideon Levy said in Haaretz that we may reflect on it as a year of truth for Israel, a year where the fog of mythologies cleared away and the world saw reality for what it is, that Israel is a society that does not desire peace but that is a racist society interested in more land grabs from native Palestinians. He concludes that "There is nothing like sunshine for disinfecting, so this was a relatively good year." Others brought out the Goldstone report about Israeli massacres in Gaza. Others mentioned the smuggling of a long tape (out of thousands of cameras, computers, photos, and documents) and the testimony of survivors that showed the true nature of the criminal Israeli attack on humanitarian ships in International waters (not the manufactured tapes of the Israeli military). Palestinians talked about the scandals in the Palestinian authority and now the beginning of eth fall of corruption like with the Husseini and Dahlan affairs (both of them trying to protect themselves by threatening to expose other corruption).
In 2010, a number of events on the personal level were meaningful :
- The death of both my brothers-in-laws leaving both of my sisters widows at a young age (both younger than me).
- The death of other friends and inspiring personalities from Howard Zinn
- We had many run-ins with Israeli occupation authorities. Arrested twice, detained twice, charged with non-existent "traffic’ violation once, gassed and pushed and harassed several times, soldiers invaded our neighborhood looking for me once.
- Took trips to Italy (twice in January and June), to the US (in March), to Turkey (in July), and to Germany (November) speaking about realities under occupation (over 30 talks in total on these trips)
- I gave over 50 other talks to visiting groups in Palestine (delegations from over 20 countries). I also helped put together four national and international conferences.
- We finally got my book completed and published ; this took much work during the year. "Popular Resistance in Palestine : A History of Hope and Empowerment" is already selling well and will be out in the US this week.
- Participated in over 100 events of resistance some like our march through the wall from Bethlehem to Jerusalem during Palm Sunday (when even our Donkey and mules were arrested) and our actions in the last week of the year with over 80 activists from Euro-Palestine were truly inspiring and highly successful events
- We started offering services in our new clinical laboratory
- I provided consulting for laboratory in the US in clinical cytogenetics
- Taught courses at Birzeit and Bethlehem Universities
- We did field trips and research on aspects of biodiversity and chromosomes of animals in Palestine
- Supervized research by masters students some of it yielded significant and meaningful results that are of use in Palestine
- Our son visited us from the US during olive harvest and we had a great harvest, twice the output of last year.
Events at the personal level as can be seen above are not disconnected/separate from the bigger picture of happenings around us :
- The Israelis constructed a watch tower at Ush Ghrab and we protested but those in power structures in the town wanted no protests
- There were over 100 meaningful actions of Boycotts, Divestments, and Sanctions around the world
- Palestinian school students invent a seeing walking stick for the blind
- Hundreds of internationals attempt to get into Gaza with a freedom flotilla of ships. Israeli criminal gangs (pirates) attack them in International waters and murder 9 and kidnap all others. They finally released them after mistreatment and after stealing all their cameras, videos, and photos (trying to suppress the story). One video smuggled out showed Israeli commandoes executing human rights activists
- The Haifa conference and the Houston conference and the Stuttgart and other conferences around the world emphasized a one state scenario with the right of return
- Israel attacks the Goldstone report and refuses an international independent investigation of its breeches of International law
- The charade of a peace process was reignited for a while but then quickly extinguished by continued Israeli colonial settlement activities
- Israel’s government and public continue to support open racism in both laws proposed and passed in the Knesset and those rulings in certain municipalities and in edicts issued by prominent Rabbis. From laws to demand loyalty from non-Jews to a "Jewish state" to demanding no dating or marriage between Jews and non-Jews, to denial of right to rent in cities like Safad (used to be Arab city and now Judaicized).
I send an email once a week summarizing events here in Palestine especially on popular resistance and our own thoughts and experiences and these are archived at http://www.qumsiyeh.org/rightsblog2010/
So we look with pride and sadness at the year that passed and look forward to a better year to come. Like life in general, 2010 had lots of tragedies and setbacks but also lots of successes and meaningful moments. I especially appreciate that we met hundreds of new people during the year ; some have become very good friends. He last week for example, we traveled around with nearly a hundred internationals to places like Al-Walaja and Bil’in that so much suffering. We were energized by the actions even though some of us were injured, some of us arrested. So we look for 2011 as hopefully a year of peace and justice. This can only happen if enough people get around ACTIONS (not mere talks), actions like popular resistance, actions like media work, and actions like boycotts, divestments, and sanctions.
Mazin Qumsiyeh, PhD http://qumsiyeh.org