mercredi 8 décembre 2010

Le marathon de Jérusalem va passer par les colonies illégales ! Adidas mis en cause

Publié le 7-12-2010

Trois députés du parti de gauche israélien Meretz ont écrit à Adidas pour demander à l’équipementier sportif de ne pas soutenir un marathon dont le tracé viole le droit international. La direction d’Adidas leur a répondu que ce n’était pas ses oignons. Réagissons !
Photo de 1992 de AFP/YOAV LEMMER
"Le tracé du marathon de Jérusalem fait débat", titre Lemonde.fr, qui signale que " Programmé pour mars 2011, son tracé suscite la colère d’une partie de l’opposition municipale, qui appelle Adidas à renoncer au parrainage de l’événement."
Dans une lettre adressée à l’équipementier sportif, trois conseillers du parti de gauche Meretz soulignent que "le parcours passe par des secteurs de Jérusalem-Est qui sont considérés comme des territoires occupés par la communauté internationale et par nous". En l’occurrence, les quartiers de colonisation juive de Pisgat Zeev et French Hill.
"Nous vous encourageons fortement à vous joindre à notre demande pour que le parcours suive les frontières de Jérusalem avant 1967 jusqu’à ce que la question épineuse des frontières de la ville soit réglée, dans le cadre d’un accord international. (...). Telle que la manifestation est actuellement prévue, nous pensons que le soutien de qui que ce soit – le vôtre ou celui de quelqu’un d’autre – est une grave erreur et encourage la violation du droit international", poursuivent les auteurs de la lettre. "Adidas est convaincu que le sport peut rassembler les gens" , a répondu une porte-parole de l’équipementier sportif, précisant : "Par principe, nous n’exerçons aucune influence sur les processus ou les événements politiques" .
Il est recommandé d’écrire à Adidas France pour lui faire savoir que le droit international n’est pas fait pour les chiens, et que si les chaussures ADIDAS visent à le piétiner, nous en prendrons bonne note.
Le sport n’est pas déconnecté de la société dans laquelle nous vivons : le racisme, le fascisme ne doivent pas contaminer le sport. Accepter le tracé des colonies et du mur de l’apartheid, ce n’est pas "rassembler les gens", c’est cautionner le vol de terres palestiniennes, les expulsions, et les ghettos.
Si tel est le choix d’Adidas, nous ne risquons pas d’en porter les stigmates.
- Adresse e-mail du responsable de la communication de Adidas France :
benjamin.devillard@adidas.com (Tel : 01 42 99 00 )
- On peut aussi demander un porte parole de la direction au siège social : 03 88 87 88 00
- Ou encore écrire au PDG, Erich Stamminger au siège social :
Route de Saessolsheim
BP 80067
67700 Landersheim
France
CAPJPO-EuroPalestine