samedi 4 décembre 2010

Hamdan demande au Fatah d’affronter les pressions externes qui entravent la réconciliation

[ 03/12/2010 - 14:33 ]
Damas – CPI
Un responsable des relations officielles du Hamas, Oussama Hamdan, a incité son mouvement à réaliser la réconciliation nationale, et a demandé une fois de plus au Fatah et à son président Mahmoud Abbas de faire face aux pressions externes qui empêchent la réconciliation.
Dans une déclaration exclusive au CPI, Hamdan a déclaré : « Tout le monde sait que le mouvement a cherché par tous les moyens à surmonter les obstacles devant la réconciliation palestinienne, en présentant à cet effet une série d’initiatives dans l’espoir de parvenir à une réconciliation et que tout le monde se réunisse autour d’une base de projet de libération et du retour des réfugiés ».
Le leader palestinien a ajouté : « Le mouvement a affirmé que la réconciliation est proche et accessible que si la volonté est présente pour affronter les pressions imposées par l’administration américaine et le gouvernement sioniste, et si cela est décidé par Mahmoud Abbas et son équipe de manière ferme ne serait-ce qu’une seule fois de faire face aux pressions qui empêchent la réconciliation à long terme ».
Concernant les circonstances qui ont conduit à la tenue de deux réunions pour la réconciliation à Damas, Hamas a expliqué que « le frère Khaled Mechaal a initié la discussion sur le sujet avec les frères en Egypte, et cela a donné lieu comme tout le monde sait à la première réunion de Damas. Et malgré les tentatives visant à entraver la réconciliation avec des excuses qui n’ont aucun sens, de nombreuses parties ont prodigué des efforts vigoureux, et la tenue d’une deuxième réunion a pu être facilitée mais manquée par une équipe soumise aux stipulations sionistes qui veulent faire échouer la réconciliation. Néanmoins, il est malheureux que cet effort soit confronté à un reniement complet de la réconciliation nationale palestinienne et à la persistance que le dossier sécuritaire reste entre les mains des sionistes. Cela s’est éclairci lors des négociations. »
 
Il a poursuivi en disant : « L’augmentation de l’attachement à la réconciliation a donné au mouvement une occasion de nouvelles discussions qui pourraient conduire à un changement de conviction dans le travail pour réaliser une réconciliation solide à travers laquelle nous irons au-delà de l’expérience amère de la partition. Dans le même temps, nous protégeons les intérets de notre peuple et nous mettrons sa sécurité et celle de la résistance au-dessus de toutes les considérations sionistes, et nous ne permettons en aucune façon que la décision sur la sécurité dépende de la décision des sionistes »
Hamdan a considéré que « un tel attachement montré par le mouvement pour parvenir à la réconciliation fait partie d’une stratégie cohérente visant à la réaliser dans le cadre des droits de notre peuple en particulier le droit de résister à l’occupation et d’affronter l’ennemi, que les arrières de la résistance soient protégés et qu’elle ne subisse pas les diffamations de l’occupation et de ses agents ».
Il a ajouté que « la résistance est une revendication juste pas seulement pour le Hamas mais pour l’ensemble du peuple palestinien et toutes les factions de la résistance, l’expérience de la négociation et ses derniers échecs ont confirmé que le véritable enjeu est celui de la résistance ».
Hamdan s’est adressé au Fatah en disant : «  L’histoire et le peuple et avant cela le Seigneur des mondes ne pardonneront pas aux traîtres ni aux menteurs, même si le mensonge est possible dans ce monde, il sera exposé inévitablement le Jour du jugement dernier. »