lundi 8 novembre 2010

Les vrais ressorts de la colonisation israélienne

Publié le 7-11-2010

Reportage sur la dépossession des Palestiniens dans la vallée du Jourdain, qui représente un tiers de la Cisjordanie.
Communiqué :
"A l’occasion du lancement de l’opération 11.11.11, Transversales propose une émission spéciale consacrée aux Territoires palestiniens et à l’action des Organisations non gouvernementales belges dans cette région.
Le reportage de Daniel Fontaine et Nicolas Poloczek nous entraîne en Cisjordanie et dans la bande de Gaza, où les Palestiniens sont confrontés à un manque criant d’eau et de terres agricoles.
La vallée du Jourdain, autrefois le grenier de la Palestine, est entièrement contrôlée par l’armée israélienne. Les colonies juives y pompent l’eau, destinée à une production agricole essentiellement tournée vers l’exportation. Et là où le colon consomme en moyenne 400 litres par jour, le Palestinien doit se contenter de 20 litres, qu’il devra peut-être acheter… A Gaza, le no man’s land imposé aux Palestiniens de part et d’autre du mur de séparation les prive d’environ 30% des terres agricoles exploitables.
Dans ce contexte, l’aide internationale est importante, mais peut-elle réellement être efficace, tant les entraves imposées à la population locale semblent grandes ?"
Emission radio très instructive sur une radio belge de Jacqueline Liesse, Daniel Fontaine et Arnaud Zacharie, à écouter sur :