samedi 20 novembre 2010

Israël répond à des tirs de Gaza par des raids contre plusieurs maisons

20/11/2010
Pour Mahmoud Abbas, l'offre américaine concernant le gel de la colonisation en Cisjordanie n'est qu'un « prétexte » pour donner des armes à Israël.
Six Palestiniens - dont deux femmes et un enfant - ont été blessés hier par des raids aériens israéliens dans la bande de Gaza. L'aviation israélienne a pris pour cible plusieurs maisons - dont certaines inhabitées - à l'est de Deir al-Balah (centre) et à Khan Younès (Sud). L'armée israélienne a précisé que le raid sur Deir al-Balah visait des tunnels creusés en direction de la frontière israélienne. Ces raids ont été lancés « en réponse aux tirs sur le sud d'Israël ces deux derniers jours : dix obus de mortier sont tombés dans des zones désertes et une roquette Grad a été tirée tôt ce matin, provoquant des dégâts », a indiqué dans un communiqué l'armée. La roquette de type Grad, d'une portée d'environ 30 à 40 kilomètres, soit le double des roquettes Qassam utilisées habituellement par les activistes palestiniens, est la première de cette catégorie depuis des mois à être tirée de la bande de Gaza, selon l'armée israélienne. La roquette a endommagé un camion-citerne et touché du bétail, a précisé un porte-parole militaire israélien. Selon la radio publique, l'engin a explosé près de la ville d'Ofakim située à une trentaine de kilomètres de la bande de Gaza.
Des médias israéliens ont, par ailleurs, rapporté que l'un des obus tirés contenait du phosphore blanc. Le ministre israélien des Affaires étrangères Avidgor Lieberman a ordonné à l'ambassadeur d'Israël à l'ONU de porter plainte pour usage de phosphore contre des civils, selon des médias.
Un groupe armé islamiste, les Brigades al-Nasser, a revendiqué dans trois communiqués distincts le tir de dix obus de mortier sur Israël, trois vers Nahal Oz, à l'est de la ville de Gaza, trois à partir de la région de Khan Younès, et quatre vers le kibboutz israélien de Zikim, au nord du territoire. Il a affirmé agir en « représailles à l'assassinat israélien », apparemment en référence à la liquidation mercredi dernier d'Islam Yassine, un responsable du groupe salafiste l'Armée de l'islam, tué avec son frère par un raid israélien dans la ville de Gaza.
Jeudi, deux obus de mortier se sont également abattus dans le sud d'Israël sans faire ni victime ni dégât.
En outre, un Palestinien de 22 ans a été blessé par un tir israélien près de la frontière, dans le nord de la bande de Gaza, alors qu'il récupérait du gravier, a indiqué à l'AFP le porte-parole des services de santé dans la bande de Gaza, Adham Abou Selmiya. L'armée israélienne a confirmé avoir tiré sur cet homme après des coups de semonce pour l'obliger à s'éloigner de la frontière, où Israël a décrété une « zone tampon » interdite d'accès.
Parallèlement, en Cisjordanie, le président palestinien Mahmoud Abbas a affirmé, hier, que l'offre d'aide américaine à Israël contre un nouveau gel de la colonisation dans les territoires palestiniens n'était qu'un « prétexte pour donner plus d'armes à Israël ». « Nous refusons que l'offre des avions soit liée d'une quelconque manière au gel de la colonisation. Nous n'avons rien à voir avec cela. C'est notre position et elle ne changera pas », a déclaré M. Abbas au quotidien arabe Asharq al-Awsat.
Lors d'un entretien le 11 novembre avec la secrétaire d'État Hillary Clinton, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu avait accepté d'envisager un nouveau moratoire de 90 jours sur les constructions dans les colonies juives de Cisjordanie contre une généreuse enveloppe de mesures de soutien sécuritaires et diplomatiques. Ces mesures prévoient notamment la livraison par Washington de 20 avions de combat supplémentaires à Israël. Hier, le département d'État a évoqué sa disposition à donner des garanties écrites à Israël dans le cadre de son plan pour la relance des négociations de paix directes israélo-palestiniennes relancées début septembre mais interrompues trois semaines plus tard à l'expiration d'un moratoire de dix mois sur la colonisation juive en Cisjordanie.
Dimanche, M. Abbas est attendu au Caire où il discutera de ce sujet avec le chef de l'État égyptien Hosni Moubarak.