vendredi 26 novembre 2010

FPLP : Washington est devenu un côté ennemi du peuple palestinien

[ 25/11/2010 - 13:07 ]
Damas – CPI
Le responsable du Front Populaire pour la libération de la Palestine (FPLP) dans la capitale syrienne, Damas, Dr. Maher al-Taher, a affirmé que Washington « n'est plus un intermédiaire honnête », attirant l'attention sur le fait que « les Etats-Unis soutiennent entièrement l'entité sioniste et veulent liquider la question palestinienne sous toutes ses dimensions et composantes ».
Il a appelé l'autorité du Fatah à Ramallah à cesser complètement les négociations.
Dans ses déclarations au journal "Palestine" publiées, le mercredi 24/11, Al-Taher a déclaré que « la proposition américaine de geler la colonisation en échange des privilèges militaires et financiers à l'entité sioniste représente un nouveau chapitre de la comédie siono-américaine visant à faire avancer le processus de paix au point mort». Il a également mis en garde contre les conséquences négatives des abus du côté palestinien avec toutes les propositions américaines.
Il a considéré que les Etats-Unis ont perdu leur crédibilité depuis longtemps en tant que parrains du processus de paix dans la région du Moyen-Orient.
Al-Taher a estimé que les Etats-Unis « sont devenus un côté ennemi de la Palestine et du peuple palestinien à cause de leur soutien à l'entité sioniste en faisant pression sur le négociateur palestinien ».
Il a précisé que le choix des négociations entre l'autorité du Fatah et l'occupation a abouti à une impasse, qualifiant ce qui se passe dans les tournées négociatrices de « paroles vides et une perte de temps pour les Palestiniens, ce dont profite l'Etat de l'occupation pour renforcer la politique du fait accompli sur le terrain notamment au sujet de la colonisation ».
Le responsable du FPLP a montré que les négociations représentent un besoin américano-sioniste, en expliquant que « l'administration américaine possède une stratégie et un agenda dans la région, et des affaires concernant l'Irak, l'Afghanistan, l'Iran, le Hezbollah et la Syrie, et Washington veut calmer les faits sur le front palestino-sioniste à travers de longues négociations qui ouvrent la voie pour ses plans stratégiques dans la région ».
L'entité sioniste vise à travers ces négociations à « briser l'isolement international imposé contre elle après le massacre contre la flottille de la liberté et ses agressions contre la Bande de Gaza fin 2008, ainsi que les appels dans le monde entier à juger et condamner ses dirigeants devant la justice internationale et à la boycotter sur le niveau intellectuel et économique », a-t-il ajouté.
Al-Taher a souligné que l'Etat de l'occupation veut délibérément faire durer les désaccords palestiniens internes, et éliminer tout espoir de rétablir l'unité nationale palestinienne. Cela en fatiguant le côté palestinien officiel, et en l'obligeant à retourner aux négociations selon les conditions américaines et sionistes.
Il a précisé que le FPLP considère que ce qui se passe n'est qu'une tentative pour tromper l'opinion générale et liquider la question palestinienne, en disant : « Nous avons clairement refusé ces négociations car nous n’y voyons aucun intérêt pour la cause palestinienne, au contraire, elles forment une couverture et une soumission de l'Autorité aux exigences sionistes et américaines ».