mardi 5 octobre 2010

Un comité sioniste examine un projet de judaïsation de l’esplanade du Mur des lamentations

[ 04/10/2010 - 13:46 ]
Al-Qods occupée – CPI
Dans la série de judaïsation du Mur des lamentations, des sources journalistiques hébreux ont rapporté que le prétendu « Comité local de planification et de construction » sioniste examinera aujourd’hui lundi 4 octobre, le projet structurel global concernant l’esplanade du Mur des lamentations pour les prochaines années.
Le journal Haaretz et la 2e chaine de télévision ont affirmé que le projet organisationnel préparé par le soi-disant « Fonds du patrimoine du Mur des lamentations » en collaboration avec la municipalité de l’occupation et la prétendue « Autorité de développement de Jérusalem », prévoit la création d’une nouvelle entrée souterraine menant à l’esplanade du mur ouest de la mosquée d’al-Aqsa, qui deviendra l’entrée principale de cette esplanade.
Selon le projet mentionné, sera effectué à cet effet le forage d’un long tunnel partant de Selwan, près de la Porte des Maghrébins, jusqu’à l’esplanade du Mur des lamentations.
Haaretz précise que l’idée principale du projet structurel prévoit la suppression de l’entrée principale actuelle menant à l’esplanade par Selwan, qui sera remplacée par une entrée souterraine luxueuse.
Le projet prévoit l’excavation de l’ancienne voie romaine, le Cardo, depuis l’entrée de Selwan jusqu’à la zone des fouilles archéologiques actuelles sur une partie de l’esplanade du Mur des lamentations. Le plan envisage également la construction d’un terminal (grand hall d’entrée) à l’intérieur du nouveau tunnel, ce qui permettra un contrôle sécuritaire pour les sionistes désirant entrer dans l’esplanade du Mur, en y accédant par des escaliers ou un ascenseur.
Le journal ajoute que le projet mentionné (qui en est encore à ses balbutiements au niveau juridique) fait face à une vaste opposition de la part d’organisations islamiques qui affirment qu’elles ne sont pas impliquées dans les mesures de planification du projet, et de la part d’associations féministes juives et de partisans du pluralisme invoquent le fait que le projet n’incluse par l’extension de la partie réservée aux prières des femmes dans l’esplanade du Mur. De même que les habitants du quartier juif adjacent à l’esplanade du Mur des lamentations y sont opposés car le projet modifiera toutes les caractéristiques de la région dans son ensemble, sans un plan approprié et convenable.