mardi 5 octobre 2010

La moitié du cabinet Netanyahu opposée à un gel de la colonisation

04/10/2010     
La moitié des ministres du cabinet israélien, dont le chef de la diplomatie Avigdor Lieberman, est opposée à un nouveau moratoire sur la colonisation réclamé par la communauté internationale, révèle un sondage publié lundi.
Selon l'enquête du quotidien israélien, Yédiot Aharonot, quinze des trente ministres du gouvernement de coalition de droite de Benjamin Netanyahu sont hostiles à tout nouveau gel de la construction dans les colonies en Cisjordanie occupée. Huit y sont favorables et sept se disent indécis. 
En outre, huit des quinze membres du cabinet de sécurité, qui regroupe les portefeuilles les plus importants, sont hostiles à un gel. Quatre sont pour et trois sont indécis. 
Un précédent moratoire de dix mois a expiré le 26 septembre et Netanyahu a refusé de le prolonger, compromettant ainsi les pourparlers dits de paix avec les Palestiniens qui refusent de négocier tant que la colonisation continue. 
Les 15 ministres du cabinet de sécurité doivent débattre mercredi d'un éventuel gel de la colonisation. Ils doivent examiner une proposition attribuée à l'équipe du président américain Barack Obama en vertu de laquelle Israël gèlerait pendant encore deux mois le moratoire en contrepartie de garanties américaines dans les domaines politique et sécuritaire. 
La Maison Blanche a démenti qu’Obama ait envoyé une lettre en ce sens au Premier ministre israélien, ce qui n'a pas empêché les médias israéliens de divulguer des détails de l'offre américaine. 
Les ministres les plus proches de Netanyahu, réunis au sein d'une instance restreinte appelés le "forum des sept", sont également en majorité en faveur de la poursuite de la colonisation, dont Lieberman. 
"Nous n'allons pas quitter la coalition gouvernementale car c'est le seul moyen pour nous de conforter une majorité (au sein du cabinet) hostile au gel"  de la colonisation, a affirmé Lieberman dimanche soir devant son parti Israël Beitenou (droite nationaliste), selon le journal en ligne Y-Net. 
"J’ai appris que Washington voulait imposer à Israël un règlement permanent et la prolongation du gel de deux mois", a ajouté Lieberman, dont le parti (15 députés sur 120), est le principal pilier de la majorité de Netanyahu. 
Selon lui, ce règlement serait fondé sur la coexistence de deux Etats, israélien et palestinien, sur la base des frontières antérieures à la guerre de 1967 par le truchement d'échanges territoriaux portant sur 3% ou 4% de la superficie de la Cisjordanie. 
Selon un sondage publié dimanche, une nette majorité de 54% des Israéliens est hostile à la prolongation du gel, contre 39%.
Lien