dimanche 31 octobre 2010

Soda-Club : Action de Boycott dans le magasin Planète Saturne de LYON

Publié le 30-10-2010

Actions et courriers contre la vente de Soda-Club dans la grande surface Planète Saturne à Lyon.
Communiqué du Collectif BDS 69 :
Bien que la direction de la grande surface Planète Saturne ait été avertie (voir ci-dessous le courrier adressé par plusieurs organisations lyonnaises), elle continue la vente du produit Soda Club dans des conditions illégales et en soutenant de fait la colonisation israélienne de la Palestine.
Une trentaine de militants soutenant le peuple palestinien ont tenu à témoigner de ce scandale.
Comme de nombreuses villes le samedi 11 octobre, Lyon n’a pas été en reste en termes de solidarité avec les militants poursuivis en justice pour leurs actions de boycott d’Israël, tant à Mulhouse, qu’à Bordeaux.... et ailleurs ! Plus d’une trentaine de membres du Collectif 69, sous "bonne escorte", ont mené une action montrant leur détermination et leur unité face aux tentatives d’intimidation.
Sur les panneaux, on peut lire notamment :
METTRE FIN A L’OCCUPATION ET A LA COLONISATION DE LA PALESTINE, METTRE FIN A L’IMPUNITE D’ISRAEL L’ENTREPRISE ISRAELIENNE SODA-CLUB PARTICIPE A LA COLONISATION ET A L’OCCUPATION DE LA PALESTINE
ou bien :
Illégal ! Les produits sont marqués « made in Israël » alors qu’ils sont fabriqués sur le territoire Palestinien.
ou encore :
Indigne ! En les vendant, ces magasins participent indirectement à la Colonisation de la Palestine.
Courrier du 4 Mai 2010 à la Direction de Planète Saturne
Les associations et organisations : Le collectif 69 de soutien au peuple Palestinien Génération Palestine du Rhône EuroPalestine du Rhône Association France Palestine solidarité du Rhône Union des juifs pour la paix du Rhône
Monsieur le Directeur ou Madame le Directrice Planète Saturn 6 place des Cordeliers 69002 LYON
Lyon le 4 Mai 2010
Objet : les produits Soda Club dans votre magasin.
Monsieur, ou Madame,
Lors de notre passage dans votre magasin, nous avons constaté que vous avez en vente les appareils SODA-CLUB, servant à gazéifier l’eau plate. Ces produits sont identifiés selon un code barre débutant par 7 29 indiquant leur provenance d’Israël. Sur le carton d’emballage, on note la mention « Fabriqué en Israël par Soda-Club Limited ». Or, même si le siège de la société Soda‑Club Limited est à Tel Aviv - Ben Gourion, ces appareils sont fabriqués à Mishor Adumin (Ma’ale Adumin) colonie d’occupation israélienne en Cisjordanie, à l’est de Jérusalem. Ce fait n’est contesté ni par la société Soda Club ni par les sociétés OPM ou Brita GbmH qui importent ces produits en Europe.
Une telle situation pose deux problèmes : juridique et politique. La question juridique est à même de faire évoluer votre position sur la présence de ces produits dans votre magasin : leur vente sous le label « made in Israël » alors que ce produit est, en vérité, fabriqué dans la plus grande colonie israélienne de Cisjordanie, est illégale. L’arrêt rendu le 25 février 2010 par la Cour Européenne de Justice saisie par le Tribunal de Hambourg dans l’affaire Brita (exonération de droits de douane) est très claire sur ce point : La Cisjordanie n’est pas Israël, son occupation militaire par l’armée Israélienne n’en fait pas un territoire israélien au regard du droit international. La société OPM (importateur de Soda Club en France), La direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes(DGCCRF), la Direction Générale des Douanes, ainsi que des associations de consommateurs ont été saisies sur cette question par l’association France Palestine Solidarité (AFPS) en ce début d’année. Les procédures sont en cours.
L’autre question est plus politique, c’est bien sûr cet aspect qui nous anime mais qui vous concerne également : en réduisant « l’espace vital » du peuple palestinien, en rendant la création d’un Etat Palestinien viable impossible, la colonisation illégale de la Cisjordanie par Israël bloque le processus de paix entre Israéliens et Palestiniens. La colonisation prend plusieurs formes : les colonies de peuplement assez bien connues, les colonies agricoles et, par exemple la quasi totalité de la vallée du Jourdain, et les colonies industrielles, telles celle de Mishor Adumin où sont fabriqués les gazéificateurs Soda Club. En vendant ces appareils vous soutenez - certes indirectement ou involontairement - la colonisation de la Cisjordanie et vous participez au blocage du processus de paix. En tant que directeur d’un magasin, vous avez le choix de vendre ou de ne pas vendre les produits Soda Club, ou de vendre un appareil équivalent d’un autre fabriquant pour répondre à la demande du consommateur. Vous ne pouvez donc pas vous retrancher derrière votre situation professionnelle pour ne pas prendre de décision sur cette question.
Pour toutes ces raisons, nous vous demandons de retirer ces produits de la vente. Sachez qu’en tant que citoyens et habitants de la région lyonnaise, nous sommes très mobilisés sur cette question, que nous saisissons les niveaux locaux de la DGCCRF et des associations de consommateurs, et que nous nous exprimerons dans la presse sur cette question.
Veuillez agréer, Monsieur le Directeur, ou Madame le Directrice, l’expression de nos sentiments distingués.
CAPJPO-EuroPalestine