mardi 26 octobre 2010

Les Palestiniens dénoncent la provocation

26.10.10 | 03h00
L’Autorité palestinienne a dénoncé hier un projet de loi adopté par Israël faisant d’El Qods occupée une «zone  nationale prioritaire», estimant que cette énième provocation vise à imposer des faits accomplis dans les négociations de paix.
Dans une déclaration citée par la radio «La voix de la Palestine», le  négociateur en chef palestinien, Saëb Erakat, a affirmé que ce projet de loi  israélien reflète «les violations israéliennes de la charte des Nations unies  et du droit international». Cette énième provocation entre dans le cadre des «tentatives israéliennes à imposer des faits accomplis et de nouvelles réalités sur le terrain en vue des prochaines négociations», a souligné M. Erakat. «El Qods-Est est une région occupée depuis 1967 et le monde entier, y  compris les Etats-Unis considèrent son appropriation par Israël comme illégale», a-t-il ajouté. Dimanche, une commission ministérielle israélienne a adopté un projet  de loi faisant d’El Qods «une région nationale prioritaire de premier degré»  dans les domaines de l’urbanisme, de l’emploi et de l’éducation, avec pour dessein  d’encourager l’établissement des colons juifs dans la ville.
Une loi qui fausse toute négociation
Israël poursuit en toute impunité sa politique de judaïsation d’El Qods,  notamment dans sa partie orientale. Les Palestiniens exigent un nouveau moratoire pour poursuivre les négociations de paix directes avec Israël relancées le 2 septembre à Washington, après 20 mois d’interruption mais suspendues une nouvelle fois après le refus d’Israël de renouveler le moratoire sur le gel de la colonisation. Pendant ce temps, onze Palestiniens ont été interpellés dans  la nuit de dimanche à lundi par les forces d’occupation israéliennes en Cisjordanie occupée, ont rapporté des médias palestiniens. Selon ces sources, ces Palestiniens ont été interpellés lors d’une incursion israélienne dans les localités de Qalqilia, d’Al Khalil et de Beïtlahm. Israël procède régulièrement à des arrestations de Palestiniens de façon arbitraire dans les territoires occupés.  
Rédaction internationale
Lien