mardi 26 octobre 2010

Les convois anti-blocus… Une épine au pied de l’occupation et ses alliés

[ 25/10/2010 - 14:02 ]
Gaza – CPI
Les convois humanitaires de solidarité avec la bande de Gaza assiégée depuis quatre ans représentent un coup sérieux au blocus et aux assiégés. En effet, ils contribuent à dévoiler le vrai visage criminel de l’occupation sioniste et de ses partenaires dans le blocus d’une part, et participent progressivement à la levée du siège et de l’isolement de Gaza de manière légale et humaine d’autre part.
Avec chaque nouveau convoi augmente le mécontentement de l’occupation et de ses alliés, car ces convois ont internationalisé la question du blocus au niveau médiatique, politique et humanitaire. Et il est devenu très difficile pour l’entité sioniste de les affronter, surtout après les incidents de la Flottille de la Liberté, avec le meurtre par la marine sioniste de neuf militants turcs, ce qui a fait dégringoler la réputation de l’entité au plus bas.
Dans le même contexte, le politologue Dr Houssam Adwan considère que la poursuite des convois montre que l’opinion publique arabe et occidentale interagit avec la cause palestinienne, avec la mise au point de programmes de travail réels qui ont permis de réaliser des percées importantes dans le siège imposé contre Gaza.
Adwan a ajouté dans une déclaration exclusive du CPI que cette solidarité avec le peuple palestinien lui donne encore plus d’espoir, et le rend plus attaché à ses droits. Notre peuple a besoin de soutien sous toutes ses formes, moral et matériel, afin de le renforcer dans sa fermeté et sa lutte, et juridique et politique pour dénoncer les crimes de l’occupation et les poursuivre en justice.
Adwan a affirmé que les convois ont contribué à la dénonciation des pratiques de l’occupation, et à créer de nouveaux ennemis dans de nombreux pays, avec en même temps de nouvelles amitiés avec le peuple palestinien. 
De son côté, le politologue Dr Fayez Abou Shamala, a souligné que les précédents convois pour Gaza portaient des messages pour la communauté internationale pour montrer que le blocus était tujours de vigueur, et que le peuple palestinien refuse de se soumettre à l’occupation au détriment de leurs droits et de leurs principes nationaux.
Il a ajouté : « Les convois sont la volonté de la communauté internationale pour défier la décision siono-américaine, et elle représente une alliance du bien contre le mal, et un cri humanitaire lancé par les organisations de liberté contre l’arrogance sioniste ».
Abou Shamala a appelé à la nécessité de réaliser l’unité nationale, et de rassembler les rangs palestiniens car l’unité jouera un rôle important dans l’investissement des convois de solidarité et anti-blocus contre la bande de Gaza, de manière meilleure et plus efficace.