mardi 26 octobre 2010

Appel de rabbins israéliens à ne pas louer des appartements à des non-Juifs

Publié le 25-10-2010

Dix-huit rabbins ayant pignon sur rue en Israël ont lancé un appel aux Juifs israéliens pour leur demander de ne pas louer d’appartements à des Arabes, rapporte le quotidien Haaretz.
Cet appel, repris par la chaine de télévision israélienne Channel 1, est notamment lancé par Shmuel Eliyahu, chef des rabbins de la ville de Safed* (au Nord d’Israël) )connu pour d’autres déclarations racistes contre les Arabes.
Une "conférence urgente" intitulée "Combattre l’assimilation dans la ville sainte de Safed", a réuni 400 participants dans le centre culturel de Safed la semaine dernière.
Ont pris la parole des religieux d’extrême-droite tels que Baruch Marzel, qui se sont élevés contre le projet d’établir une école médicale qui attirerait des Arabes dans la ville et qui ont demandé à tous les Juifs de la ville de ne pas louer ni vendre d’appartements à des Arabes, afin de ne pas déprécier les prix de l’habitat dans la ville et dans son voisinage".
Ils ont également appelé tous ceux qui apprenaient que des voisins à eux avaient loué à des non-Juifs, à les dénoncer et à les mettre en quarantaine.
"Il faut prendre ses distances de tels Juifs, cesser toute relation d’affaire avec eux, leur interdire le droit de lire la Torah (à la synagogue, ndlr) et l’ostraciser jusqu’à ce qu’ils reviennent sur leur décision", est-il précisé dans cet appel.
Il y a actuellement 1,350 étudiants palestiniens sur 2 200, inscrits au Collège Académique de Safed. ils viennent du Negev, de Haifa et d’autres régions du pays. Certains ont reçu des menaces indiquant que leur logement serait incendié s’ils ne le quittaient pas.
Le rabbin Shmuel Eliyahu fait ses déclarations racistes en toute impunité. il a même déclaré à un journaliste "Vous pouvez me traiter de raciste une vingtaine de fois, cela ne m’affecte pas. Les lois religieuses juives interdisent la location et la vente d’appartement à des Arabes".
Il y a quelques jours, c’était le Rabbin Ovadia Yosef, chef spirituel du parti Shas, qui déclarait dans son sermon du samedi que "Les Non-Juifs avaient été créés pour servir les Juifs".
“En dehors de servir le Peuple d’Israël, ils n’ont aucune place dans le monde", a-t-il affirmé dans un discours partiellement relayé par la chaine de tlélévision israélienne Channel 10.
"Si Dieu leur accorde une certaine protection, c’est pour ne pas nuire aux intérêts financiers des Juifs...Imaginez que votre âne vienne à mourir c’est une perte financière pour vous. Donc dieu leur accorde longue vie pour mieux servir les Juifs"
Des propos que Sammy Ghozlan, président du bureau National pour le développement de l’antisémitisme, s’est bien gardé de critiquer, on s’en doute. Beit Yehonatan, immeuble juif dans le quartier palestinien de Silwan à Jerusalem- Est. Photo by : Tess Scheflan
*En 1948, Safed comptait une population comprise entre 10 000 et 12 000 Palestiniens pour 1500 à 1700 Juifs. La ville a été prise d’assaut par les troupes israéliennes le 11 mai 1948, et tous les habitants palestiniens en ont été chassés par la force. Le 21 avril 1948, l’opération Yiftah était lancée en Haute-Galilée. Les villages de la région furent attaqués à partir du 1er mai par la Haganah. Le soir du 9 mai, Safed était bombardée au mortier. La totalité des habitants Arabes dut prendre le chemin de l’exil le 11 mai, après des actes de terreur du Palmach.
CAPJPO-EuroPalestine