mardi 19 octobre 2010

L’ajout des mosquées al-Ibrahimi et Ibn Rabah au « patrimoine juif » est une falsification des faits

[ 18/10/2010 - 14:09 ]
Gaza – CPI
Le ministère palestinien de la Culture  à Gaza a affirmé que l’ajout des deux mosquées de Cisjordanie (al-Ibrahimi et la mosquée Bilal ibn Rabah) à la liste du patrimoine juif est « une falsification des faits et une volonté de faire disparaitre les monuments et l’archéologie islamique ».
Le ministère a rappelé dans un communiqué publié dimanche soir 17 octobre, que « c’est une transgression évidente du patrimoine et des valeurs de notre noble peuple palestinien, qui représente une partie essentielle des éléments de la civilisation et de l’identité nationale palestinienne. Les Nations Unies et l’Unesco examinent aujourd’hui la décision d’inclure deux mosquées en Cisjordanie, celles d’al-Ibrahimi et de Bilal ibn Rabah, dans le patrimoine juif. C’est un geste provocateur envers les sentiments des arabes et des musulmans en général, et du peuple palestinien en particulier. »
Elle a souligné que la décision spolie le patrimoine islamique dans une tentative désespérée de changer sa réalité enracinée tout au long de l’histoire. De même, la mosquée Ibrahimi et de Bilal ibn Rabah sont établies sur des terres purement islamiques et sont des monuments éminents parmi les vestiges du peuple palestinien et de la communauté islamique.
Le ministère a annoncé son rejet absolu de cette décision abusive, en considérant qu’elle n’est pas juste et fait partie des plans sioniste falsificateurs. Il a attiré l’attention sur le fait que « les tentatives de l’occupation de continuer la judaïsation des lieux saints sont vouées à l’échec et l’abandon, car notre patrimoine palestinien est une lumière éclatante dans les ténèbres ».
Le ministère a appelé l’Unesco à assumer ses responsabilités et à remplir son rôle de protection des lieux saints en Palestine et les préserver de disparition et de falsification. Elle a également exhorté l’Unesco à imposer et appliquer les réglementations internationales et les lois qui nuisent au patrimoine et aux vestiges islamiques.
Elle a demandé aux organisations et aux institutions culturelles arabes et internationales à réagir fermement et à prendre une position décisive face à cette décision préjudiciable, à la rejeter et à agir pour préserver la culture et l’identité de notre noble peuple palestinien.