mercredi 25 août 2010

Sarkozy à Abdallah: Le TSL est entre les mains des Américains

24/08/2010  
Le roi saoudien Abdallah ben Abdel Aziz a envoyé le chef des renseignements le prince Mouqren ben Abdel Aziz en France où il s’est entretenu avec le Président français Nicolas Sarkozy du Tribunal Spécial pour le Liban chargé d’enquêter sur l’assassinat de l’ex-Premier ministre Rafic Hariri.  
Selon le quotidien libanais As Safir, le délégué saoudien a remis une lettre du roi Abdallah au chef d’Etat français, dans laquelle il demande de la France d’exercer ses pouvoirs pour trouver une issue au sujet de l’acte d’accusation du Tribunal.
La réponse française fut alors: l’affaire n'est pas entre nos mains, elle est entre les mains des Américains.
Par ailleurs, des informations ont filtré sur une visite effectuée par des délégations saoudiennes aux Etats-Unis pour les mêmes raisons. Une source libanaise bien informée a indiqué au quotidien As Safir que le roi saoudien déploie de grands efforts pour maintenir la stabilité au Liban et qu’il a informé les parties concernées que la division confessionnelle était une ligne rouge.
La même source a par ailleurs affirmé que les deux côtés syrien et saoudien sont toujours en contact pour se concerter sur le dossier libanais.
Sur un autre plan, le chef d’Etat libanais Michel Souleimane se rendra à New York à la tête d’une délégation vers la fin septembre pour participer à l’assemblée générale de l’ONU. Il se réunira à cette occasion avec plusieurs chefs d’Etats, dont les présidents américain Barack Obama, français Nicolas Sarkozy et certains dirigeants arabes. Les entretiens porteront sur les nouvelles échéances prévues, à leur tête l’acte d’accusation du TSL.