samedi 14 août 2010

Rassemblement à Berlin pour défendre le droit des Palestiniens à vivre à Jérusalem

L'ambassade du régime israélien à Berlin est le témoin indiffèrent du drame d'un Palestinien qui a entamé voila 17 jours une grève de la faim pour obtenir que sa fille ait le droit de vivre à Jérusalem.
Firas Maraghy, qui est originaire de Jérusalem et actuellement résident à Berlin, est en grève de la faim devant l'ambassade d'Israël à Berlin depuis le 26 Juillet, exigeant que le régime israélien accorde un droit de séjour à Jérusalem pour sa petite fille et le droit de conserver le sien.
Firas Maraghy s’est installé à Berlin en septembre 2007 après avoir épousé Wiebke Diehl, une ressortissante allemande. Le couple a choisi de vivre en Allemagne pour que Wiebke Diehl puisse terminer ses études. En Décembre 2009, lorsque leur fille est née Zaynab, Firas Maraghy a demandé que l'ambassade d'Israël à Berlin l’enregistre sur son livret de famille. Sa demande a été rejetée le 17 avril de cette année, au motif que sa mère était allemande.
La situation s’est encore compliquée par le fait que le ministère israélien de l'Intérieur à Jérusalem a également refusé d'enregistrer le mariage de Firas et de Wiebke en mai 2009, prétextant du fait que Firas Maraghy vit maintenant à l'étranger et qu’ il a donc compromis son propre de résidence à Jérusalem.
"Mon père est né avant la création de l'État d'Israël. Mon grand-père est né avant la Déclaration Balfour. Et je vais perdre mon droit de résider à Jérusalem juste parce que j'ai séjourné en Allemagne pendant quelques années?" s’est indigné Firas Maraghy .
La législation israélienne supprime les droits de résidence des Palestiniens à Jérusalem après une absence de sept ans, mais Firas Maraghy a vécu en Allemagne pendant seulement deux ans. En tant qu’habitant de Jérusalem, Firas Maraghy n'est ni palestinien, ni ne dispose d'un passeport israélien. Il est considéré comme un résident d'Israël et détient une carte lui permettant de résider à Jérusalem. En mai 2009, il a été délivré une autorisation de court séjour, valable que jusqu'en mai 2011, à la condition qu'ensuite il retourne à Jérusalem pour une période minimale de 1 an et demi. 
Si Firas Maraghy ne retourne pas à Jérusalem, il sera définitivement déchu de ses droits de résidence et s'il revient, il sera contraint d'abandonner sa fille pendant au moins une année et demie. Firas Maraghy ne veut pas s'installer en Allemagne de façon permanente, mais espère être en mesure d'amener sa fille et sa femme à Jérusalem en toute légalité pour y résider. 
"Comment puis-je planifier pour l'avenir quand j'ai besoin de retourner à Jérusalem afin de ne pas être déchu de mon droit de résidence? Comment puis-je m'engage dans un emploi ici quand je ne sais pas si je peux revenir lors de mon prochain séjour à Jérusalem ? Comment puis-je convaincre ma femme d'aller à Jérusalem avec moi quand elle pourrait ne pas être en mesure de quitter Israël pendant quatre ans jusqu'à ce qu'elle reçoive le statut de résidente permanente? " s’est-il interrogé. 
L’ambassadeur en poste en Allemagne, Yoram Ben-Zeev, est venu me parler pendant la première semaine, de grève de la faim pour me dire qu’il allait tenter de faire ce qu’il pouvait mais de stopper ma grève soulignant que j’etais toujours a même de la reprendre, explique Firas Maraghy qui a répondu: «J'ai une meilleure idée. Essayez de faire ce que vous pouvez, je vais continuer ma grève de la faim en même temps. Peut-être que cela pourra même vous aider.
"Un groupe se faisant appeler «Voix juive pour une paix juste au Moyen-Orient » a décidé d’organiser une manifestation ou les manifestants ont brandi des banderoles soulignant le droit de Firas Maraghy de vivre avec sa famille à Jérusalem. 
L'ambassade d'Israël a poursuivi ses tactiques évasives en refusant d'accorder les papiers nécessaires au séjour de l’enfant bébé de sept mois.
S’adressant à la presse en marge du rassemblement, Firas Maraghy a réitéré le droit de sa fille droit à séjourner à Jérusalem.
"Je ne veux pas qu'elle entre à Jérusalem en tant que touriste » a déclaré Firas Maraghy.Même si ma fille est née à l'étranger, elle a un droit de retour ", a t-il souligné tout en qualifiant Israël d’Etat« raciste ». 
Firas Maraghy s'est engagé à poursuivre sa grève de la faim jusqu'à ce que les responsables israéliens lui accordent les documents auxquels il a droit. 
Pendant ce temps, un ami proche de Firas Maraghy, Laif Khalil a déclaré à l’IRNA que ce rassemblement visait à "faire preuve de solidarité et de soutien» pour les Palestiniens militants. 
Laif Khalil a accusé le régime israélien de poursuivre une politique «raciste» et «de nettoyage ethnique à Jérusalem ». 
Il a souligné que les responsables israéliens avaient également refusé de lui délivrer des papiers simplement parce qu'il a vécu en Allemagne pendant 18 ans. 
Khalil a souligné qu’il ne s’agit pas seulement d’un problème palestinien mais d "un problème mondial.Il a exhorté la chancelière allemande Angela Merkel à accentuer la pression sur la régime israélien pour mettre fin à son nettoyage ethnique.