mardi 17 août 2010

L’ambassadeur israélien au Caire : persona non grata dans un grand restaurant

16/08/2010  
L’Ambassadeur israélien au Caire, Isaac Levanon, et son épouse, ont été expulsés d’un célèbre restaurant situé au quartier chic d’Al Maadi au Caire.  
L’information donnée par le journal Koweitien Al-Jarida ajoute que le directeur du célèbre restaurant a été surpris par la présence de quatre personnes de type européen, attablés dans un coin du restaurant et entourés par six gardes de corps, ce qui a vivement attiré l’attention des clients. Le directeur s’informa alors auprès d’un des gardes de corps sur « l’identité » de leur patron et apprit ainsi qu’il s’agissait de l’ambassadeur d’Israël.    
Il lui demanda alors de l’inviter à quitter immédiatement les lieux pour éviter tout désagrément, mais Isaac Levanon, qui était accompagné de son épouse et d’un couple d’amis, protesta et refusa d’obtempérer. La direction et le personnel de l’hôtel ainsi que des clients étaient sur le point de mettre l’ambassadeur israélien dehors par la force quand ce dernier appela Police Secours. Mais ce sont des éléments de la sûreté de l'Etat qui arrivèrent les premiers et firent pression sur le directeur de l’hôtel pour l’amener à reconsidérer sa position pour éviter des complications.  
Amertume israélienne :  
Et le journal Al Jarida d’ajouter : « que les responsables du ministère israélien des affaires étrangères sont très amers après avoir reçu le rapport de l’ambassadeur sur les informant de l’incident.  
Signalons que c’est la première fois que Isaac Levanon a fait l’objet d’une telle tentative au Caire, alors que son prédécesseur, Chalom Cohen, l’a été à sept reprises durant sa mission au Caire, la plus spectaculaire s’étant produite au mois de février 2008 durant la guerre israélienne contre Gaza.  
 A l’époque, l’ambassadeur israélien a dû quitter une cérémonie à l’opéra du Caire après que le directeur a refusé de le recevoir et que l’ensemble des artistes ont décidé de ne pas monter sur scène tant qu’il était là.  
Cet incident survient quelques jours après que Levanon a adressé une note au gouvernement égyptien l’invitant à intervenir pour protéger la communauté juive en Egypte et ce après la condamnation de sa présidente, Carmen Weinstein, à deux ans de prison pour faux et usage de faux.  
 (Aux dernières nouvelles, il semble qu’elle ait pu quitter le pays clandestinement).
Source : tunisitri 
Lien