dimanche 29 août 2010

Israël espionne le sud à l’insu du gouvernement libanais

28/08/2010  
Des experts libanais ont assuré que l’entité sioniste espionne tous les appels téléphoniques effectués dans les régions libanaises limitrophes de la Palestine occupée, grâce à des appareils installés à la frontière, a rapporté le quotidien libanais AlAkhbar, proche de l’opposition.
Dans son article paru ce samedi le chroniqueur du journal, Hassan Olleik, expert dans les questions de contre-espionnage, incombe au gouvernement libanais d’avoir laissé la porte ouverte à l’espionnage électronique israélien. Après consultation d’experts, il en arrive à la conclusion que l’Etat libanais n’a pris, durant les dix années qui se sont écoulées, aucune mesure pour protéger le secret des communications au Liban.
Pourtant, constate-t-il, les installations d’espionnage sud sont facilement visibles à partir des régions libanaises : les paraboles pullulant du côté palestinien de la frontière, à commencer par la localité de Nakoura, en passant par celles de Elma Chaab et le site Abbad, jusqu’à la montagne Ash-Sheikh.
Dernièrement, les israéliens se sont acquis les technologies les plus perfectionnées connues sous le terme «  direction finding ». Elles permettent d’intercepter par voie aérienne tous les appels de téléphonie mobiles, sans fil, ainsi que ceux de la téléphonie fixe contractés par des appareils sans fil.
Pire encore, signale ces experts, la façon dont sont installés les poteaux d’émission au Liban est suspecte. Prenant comme exemple les deux plantés dans les localités de Saffaryé et de Dardgaya, proche de la ville de Tyr,  force est de constater qu’ils se trouvent sur une ligne droite avec le poteau israélien installé à Ziret, en Palestine occupée. Comme les trois poteaux sont visibles de l’un à l’autre, cet ordre  facilite aux Israéliens d’intercepter les appels des téléphones mobiles sans difficulté. Ces derniers pourraient même entrer dans le disque dur de la société Alpha, s’il s’avère que l’un de leurs collaborateurs au Liban a pu installer sur l’un des poteaux libanais un appareil de diffusion Micro Wave.
Mais jusqu’à présent, révèle Olleik, personne au Liban ne s’enquiert des appareils qui ont été déposés sur les poteaux d’émission de sociétés de téléphonie mobile !!
Sachant que le suspect arrêté Tarek R. pour espionnage au profit de l’ennemi israélien s’est avéré être le planificateur de la distribution des panneaux d’émissions dans la société Alpha.
Par ailleurs, les experts assurent que les mesures de préventions nécessaires pour protéger les réseaux de communication de toute infiltration extérieure sont simples et peu couteuses, mais elles nécessitent uniquement une décision politique de la part des autorités.
Or le sujet est presque tabou pour certaines parties libanaises qui misent sur les informations requises par ce réseau  pour l’émission du chef d’accusation du Tribunal spécial pour le Liban, lequel serait en train d’œuvrer actuellement pour accuser le Hezbollah, selon des sources israéliennes.