jeudi 22 juillet 2010

Le sit-in des députés palestiniens déportés, un lieu de rencontre pour tous les solidaires

[ 22/07/2010 - 01:50 ]
Al-Quds occupée – CPI
Au siège de la Croix-Rouge, situé dans le quartier de Cheikh Jarrah, une tente a été installée pour recevoir les solidaires avec la cause des députés palestiniens que les occupants israéliens avaient décidé de déporter hors de leur ville d'Al-Quds. Tous les jours, matins et soirs, elle est pleine de personnages, de délégations. Ils viennent de tous bords pour montrer leur solidarité avec les députés du Conseil Législatif Palestinien réfugiés au siège de la Croix-Rouge depuis un mois. Les visiteurs connaissent bien les occupants israéliens. La plupart d’entre eux ont déjà goûté à leur injustice.
Saïd Chwiki, un des chefs du Front Arabe Palestinien, a visité la tente, lundi 19 juillet 2010, pour exprimer sa solidarité avec les députés menacés d’expulsion.
Il a salué la résistance des députés face à la décision israélienne abusive de les éloigner de leur ville d'Al-Quds. Faire face à une telle décision est le devoir de tout homme honnête voulant défendre la dignité de la nation arabo-islamique, dit-il.
Al-Chwiki a aussi dit : « Nous sommes avec vous, nous vous retenons face aux plans israéliens par tous les moyens possibles, et que l’occupation aille au diable ».
Les droits naturels
L’avocat Ibrahim Chaaban, président du conseil de l’habitat de la ville d'Al-Quds, a également rendu visite aux députés menacés d’expulsion. Ne pas éloigner l’homme de sa patrie fait partie de ses droits essentiels, quelles que soient les raisons. Rester sur sa terre est un droit indiscutable. Donc toutes les décisions prises par les occupants israéliens envers des députés sont illégitimes et nulles, venant à l’encontre des droits de l’homme, a-t-il précisé.
En outre, Abdou Al-Qader Al-Hosseini, le président de l’institution Fayssal Al-Hosseini, a visité la tente de solidarité. Nous montrons toute notre solidarité avec les frères menacés de déportation de leur ville bien-aimée. Il ne faut pas laisser les occupants israéliens arriver à leur fin, sinon tout concitoyen palestinien de la ville d'Al-Quds aura le même sort, a dit Al-Hosseini.
Tout le monde doit être solidaire face aux politiques sionistes discriminatoires destinées à judaïser la sainte ville d’Al-Quds, a-t-il ajouté.
Des activités artistiques
Pour sa part et toujours dans la tente de solidarité, le théâtre As-Sanabol a présenté une soirée artistique, des activités artistiques. Une pièce de Hossam Abou Aycha a été jouée. Des chants nationaux d’Ahmed Abou Saloum ont attiré l’admiration des présents. La soirée de solidarité avec les députés menacés a été une réussite.
Abou Saloom a promis d’organiser des soirées pour fêter le retour des députés menacés chez eux, auprès de leurs familles, de leurs amis.
Dans le même contexte, des centaines de participants dans les tentes estivales de la ville d'Al-Quds se sont présentés dans la tente de solidarité. Le Club de scooters, le Club de Sour Baher, le Centre sportif Al-Aqsa en ont fait partie.
Jabor Amira, directeur du bureau sportif du Club de Sour Baher a vivement salué l’endurance des députés et leur résistance : « Nous sommes une seule famille, ces jeunes viennent pour affirmer cette solidarité ».
Des représentantes du camp de filles Al-Abrar sont aussi venues pour exprimer leur solidarité avec les députés menacés de déportation.
Des membres des familles Al-Ghawi et Hanoun et d’autres familles dont les maisons sont prises par les occupants israéliens sont aussi passés pour montrer leur solidarité.
Enfin, les députés ont confirmé qu’ils continueraient leur sit-in et leurs actes de protestation jusqu’à l’annulation de la décision discriminatoire sioniste qui persiste à les déporter de leur chère ville.