lundi 5 juillet 2010

Assad : Washington incapable de gérer le processus de paix

05/07/2010
Le président syrien Bachar el-Assad a jugé que les États-Unis étaient trop « faibles » pour réussir un processus de paix au Proche-Orient et plaidé pour une zone sans armes nucléaires dans cette région, dans une interview publiée hier par le quotidien argentin Clarin.
« Notre expérience avec les États-Unis est que ceux-ci ne sont pas capables de gérer un processus de paix du début à la fin », a déclaré M. Assad. « Le poids politique essentiel de certains pays du Nord, comme l'Europe ou les États-Unis, a changé » et il s'est déplacé vers « d'autres pays, du sud du monde, comme la Turquie et le Brésil », a estimé le président syrien.
À propos de la problématique nucléaire en général, il a expliqué que la position de la Syrie était de « transformer le Moyen-Orient en zone sans armes nucléaires ». Si l'on déclenche une course à l'armement nucléaire dans cette région, « on ne pourra pas la contrôler », a-t-il averti. « Les choses vont aller jusqu'à la limite, c'est là le danger. Et si Israël continue à être un pays nucléaire dans le sens militaire, cette course va commencer un jour. »