dimanche 27 juin 2010

Mordechai Vanunu : prisonnier de conscience

publié le samedi 26 juin 2010
Paul Woodward
 
Combien de pays dans le monde existent-ils où quelqu’un peut être jeté en prison pour avoir parlé à un étranger ?
Ayant passé 18 ans en prison - dont plus de 11 en isolement total - après avoir révélé au monde entier le programme nucléaire clandestin israélien, Vanunu est de nouveau en prison en isolement total. Amnesty International a justement déclaré que c’était « un prisonnier de conscience « et a appelé à sa libération immédiate.
La persécution par un état dont a souffert Vanunu pendant des décennies et d’autres détails laissent penser qu’il pourrait être l’individu dont il était fait référence simplement comme Mr X dans un article datant d’il y a quelques jours dans l’édition en hébreu d’Ynet daté du 13 Juin (traduit par Didi Remez, h/t à Richard Silverstein) et qui disait :
« Personne ne sait qui est Mr X. Ynet a appris qu’un homme avait été emprisonné depuis un certain temps dans l’aile 15 à la Prison Ayalon mais personne ne sait qui il est et quelles sont les chefs d’inculpation pour lesquelles il est emprisonné. Personne ne lui parle, personne ne le voit, personne ne lui rend visite, personne ne sait qu’il est en prison. « Il a été mis dans une situation de séparation complète du monde extérieur » a dit un responsable du Service de la Prison d’Israël.
Pour pénétrer dans l’aile où les détenus sont emprisonnés on doit passer les gardiens qui se trouvent côté sud de la prison et traverser des portes de fer doublées. A la différence des ailes de séparation régulière, où les prisonniers peuvent parler à voix haute entre les cellules ou voir les allées et venues dans les couloirs et les miradors, l’aile 15 n’a qu’une seule cellule sans autres cellules voisines et sans couloir, de sorte que quiconque est enfermé dans celle-ci est complètement isolé de tout être humain.
« Je ne connais aucun autre prisonnier ou prisonnier IPS enfermé dans de telles conditio ns de séparation et d’isolement » a dit un responsable du service de la prison. » Le prisonnier de l’aile 15 est tenu au secret dans tous les aspects de la vie incluse son identité et les crimes qu’il a commis. Je doute que même les gardiens qui en ont la charge savent qui il est. Il y a trop de secret qui entoure sa détention. C’est effrayant qu’en 2010 un homme soit emprisonné en Israël sans même que nous sachions qui il est. »
Le responsable a dit : « c’est tout simplement une personne sans nom et sans identité qui a été placé en isolation complète et absolue du monde extérieur. Nous ne savons pas s’il a des visites s’il a les droits des autres détenus selon la loi et si quelqu’un sait même qu’il est en prison. « L’IPS refuse de divulguer qui est le prisonnier. Son porte parole, le Lt Col.Yaron Zamir, a dit : « l’IPS ne fournit pas d’information sur les endroits et les noms pour des raisons de sécurité ».
Mr X est emprisonné dans l’aile construite à l’origine pour enfermer l’assassin du premier ministre Rabin, Yigal Amir. Amir a été emprisonné dans la même cellule sous haute sécurité, avec des caméras dans la cellule jusqu’en Décembre 2006 puis il a été déplacé dans un aile séparée à la prison Rimonim dans le district de Sharon. La cellule dans l’aile 15 est relativement grande, et, dans le cas d’Amir, sa famille l’a rencontré dans sa cellule de sorte qu’on ait pas à le sortir lors des visites.
Amnesty confirme que Vanunu est détenu dans la Prison d’Ayalon.
Publié le 20 juin par War in Context
et en français par Planète non Violence