lundi 21 juin 2010

Les écoliers israéliens apprennent à compter avec des tanks

dimanche 20 juin 2010 - 06h:30
Sergeiy Sandler
The Only Democracy
En janvier 2010, un organisme officiel de l’ONU a établi pour la première fois que la militarisation du système scolaire gouvernemental d’Israël violait la Convention internationale sur les droits de l’enfant et en particulier l’application par Israël du Protocole facultatif à la Convention relative aux droits de l’enfant dans les conflits armés (OPAC), dont il est signataire.
(JPG) Sans précédent dans un document légal international, ceci a été une des conclusions d’un rapport soumis par le Comité de l’ONU sur les droits de l’enfant qui passait en revue l’adhésion et les violations à la Convention sur les droits de l’enfant et au protocole additionnel facultatif par Israël.
Une partie des preuves rassemblées par la revue inclut un rapport cosigné par : Defense for Children International-Palestine Section, Defense for Children International-Section Israel et New Profile, avec des contributions supplémentaires d’information par Adalah, Yesh Din, Coalition to Stop the Use of Child Soldiers, UNICEF Territoires Palestiniens Occupés.
Les chapitres auxquels New Profile a contribué sont basés sur le New Profile Report on Child Recruitment in Israel de 2004 mises à jour et agrandies. Ces chapitres ont été écrits par Sergeiy Sandler et Albert Givol.
La mise au point ci-dessous, publiée le 11 mars 2010 par DCI Palestine, annonce la publication du document co-rédigé qui fournit des réponses détaillées à une liste de questions posées par le comité de l’ONU sur les droits de l’enfant. La mise au point indique des liens vers le texte complet de la « Liste de sujets » et vers des documents pertinents supplémentaires.
DCI Israël, DCI Palestine et New Profile ont publié aujourd’hui leur réponse à la « Liste de Sujets » préparée récemment par le comité de l’ONU sur les droits de l’enfant (CRC) concernant l’application par Israël du Protocole facultatif à la Convention relative aux droits de l’enfant concernant l’implication d’enfants dans les conflits armés(OPAC).
Ce rapport, intitulé NGO Answers to the List of Issues, compile les données fournies par sept organisations et a été soumis au comité en décembre 2009, en avance sur l’examen de la conformité d’Israël avec l’OPAC en janvier 2010. Il comprend une information extensive et à jour sur les pratiques de recrutement des forces armées de l’État d’Israël et sur les acteurs Palestiniens et Israéliens non étatiques. Il développe aussi la question de la militarisation générale de la société israélienne.
(JPG)
Plus spécifiquement, le rapport de 41 pages est basé, inter alia, sur : les compétences d’Adalah sur les aspects légaux et pratiques de l’utilisation par l’armée israélienne de civils comme boucliers humains ; la recherche et les enquêtes de terrain de DCI-Palestine sur l’impact de l’opération Plomb fondu, et son expérience de défense des enfants Palestiniens accusés dans les tribunaux militaires israéliens par les forces de sécurité ; le savoir de New Profile sur les lois et les pratiques de recrutement en Israël, sa connaissance sur l’administration des écoles militaires en Israël, et sa recherche sur la militarisation du système éducatif israélien ; l’expertise de Yesh Din sur le système militaire judiciaire israélien ; et la perspective de l’UNICEF sur le soutien du gouvernement israélien à l’application du mécanisme de suivi et le compte-rendu sur les droits des enfants mis en place par la résolution 1612 du conseil de sécurité de l’ONU.
Le 19 janvier 2010, l’application de l’OPAC par Israël a été examinée par le Comité sur les droits de l’enfant. Les membres du comité ont interrogé la délégation du gouvernement israélien sur les sujets suivants, parmi d’autres :
  • Application de la Convention dans les TPO
  • Utilisation d’enfants Palestiniens comme boucliers humains
  • Détention d’enfants Palestiniens par les autorités Israéliennes
  • Tribunaux militaires israéliens pour enfants
  • Age du recrutement minimum en Israël
  • Ecoles militaires israéliennes
  • Opération Plomb Fondu
  • Construction du Mur en Cisjordanie
  • Champs de mines israéliens dans le Golan.
Le 29 janvier 2010, le comité sur les droits de l’enfant a envoyé à Israël ses Observations Finales.
*Adalah - The Legal Center for Arab Minority Right in Israel (Contributeur) ; Coalition to Stop the Use of Child Soldiers (Contributeur) ; DCI-Israel - Defence for Children International-Israel Section (Auteur) ; DCI-Palestine - Defence for Children International-Palestine Section (Auteur) ; New Profile - Movement for the Civilization of Israeli Society (Auteur) ; UNICEF - United Nations Children’s Fund-OPT (Contributeur) ; Yesh Din - Volunteers for Human Rights (Contributeur).
INFORMATION CONTEXTUELLE - Evénements de l’OAPC
Le 18 juillet 2005, Israël a ratifié le Protocole Facultatif sur l’Implication des Enfants dans des Conflits Armés (OPAC). En tant que partie contractante de l’OPAC, Israël avait l’obligation de rapporter au Comité sur les Droits de l’Enfant de l’ONU - l’organisme en charge de suivre la réalisation de la Convention et de ses protocoles, deux ans après ratification.
En mars 2008, Israël a soumis son Initial State Party Report, avec un an de retard. Le rapport ne mentionnait pas la situation des enfants - Palestiniens ou Israéliens - vivant dans les territoires palestiniens occupés (TPO).
En juillet 2009, DCI-Israel et DCI-Palestine ont soumis un Rapport Alternatif conjoint au comité pour apporter aux membres du comité des informations complémentaires concernant la réalisation de l’OPAC dans les TPO.
Le 6 octobre 2009, à la fin de sa 52eme session, le Comité a tenu une rencontre de pré-session sur le Rapport Initial d’Israël à l’OPAC et a invité DCI-Israel et DCI-Palestine à lui présenter le contenu de leur Rapport Alternatif. Le comité a eu de nombreuses questions sur les pratiques de recrutement d’enfants dans les TPO.
Le 15 octobre 2009, peu après la rencontre pré-session sur Israël, le Comité a envoyé sa Liste de Sujets (22 questions) au gouvernement israélien, exprimant sa préoccupation et demandant des informations supplémentaires sur une gamme de questions, la plupart liées aux TPO, sur lesquelles le comité estimait qu’Israël avait juridiction. Il a été donné jusqu’au 19 novembre au gouvernement pour répondre par écrit.
Le 7 janvier 2010, Israël a envoyé ses Réponses écrites au Comité sur les droits de l’enfant.
Le 28 décembre 2009, les ONG ont envoyé leur propre réponse au Comité. La Liste de Sujets avait été transmise à des ONG en Israël et dans les TPO, pour les encourager à soumettre des informations supplémentaires et mises à jour au Comité. Les contributions expertes des organisations israéliennes, palestiniennes et de l’ONU ont été compilées dans les Réponses des ONG à la liste de questions
Le 19 janvier 2010, de 15 à18 h, une délégation du gouvernement israélien a rencontré des membres du Comité à Genève pour répondre aux questions sur la mise en œuvre de l’OPAC dans les territoires sur lesquels Israël a juridiction.
Le 29 janvier 2010, le Comité sur les droits de l’enfant a publié ses Observations Finales.

Serguiy Sandler est un militant radical de la paix depuis le début des années 1990. Depuis 1999 il agit avec la mouvement féministe antimilitariste New Profile, et depuis 2002 est membre du conseil international de War Resisters’ International.
Word - 235.5 ko
Réponses écrites au Comité D.E.
Word - 583.5 ko
Initial State Party Report

Voir aussi sur ce sujet :
22 mars 2010 - The only democracy - traduction : JPB
http://info-palestine.net/article.php3?id_article=8960