samedi 19 juin 2010

La Turquie étudie la possibilité de baisser ses relations avec l’Entité sioniste

[ 18/06/2010 - 10:07 ]

Ankara – CPI
La Turquie veut qu’"Israël" s’excuse de la mort de citoyens turcs et qu’elle indemnise leurs familles, qu’elle accepte une enquête internationale et qu’elle libère les trois cargos turcs immobilisés par "Israël", dit un diplomate turc à l’Agence France Presse.
Le diplomate, qui a préféré de ne pas divulguer son identité, confirme que si "Israël" ne répond pas positivement à ces exigences, la Turquie baissera le niveau de ses relations avec l’Etat hébreu. La Turquie veut aussi la levée complète du blocus, non pas qu’elle ne fasse que l’alléger.
Dans le même contexte, la Turquie a gelé, hier jeudi 17 juin 2010, seize de ses accords conclus avec l’Entité sioniste. Parmi ces accords se trouvent des transactions d’une valeur de plusieurs milliards de dollars, concernant des avions, des chars, des missiles.
Elle a aussi gelé des plans dans le domaine de la lutte contre le terrorisme, ainsi que des manœuvres communes.
Le gouvernement turc a recommandé aux entreprises privées turques de geler ou d’annuler totalement leurs transactions avec l’Entité sioniste.
Pour sa part, le ministre du commerce turc Zafer Shaghélyan a dit que la Turquie prendra des mesures des plus sévères, si les entreprises israéliennes boycottent les produits turcs.